Samedi 5 décembre, je me suis rendu à la cérémonie en hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie devant le mémorial d’Afrique du Nord, place Fourneyron.
La nation se souvient de toutes les victimes, civiles comme militaires, de ce conflit qui brisa tant de destins et généra tant de violences.
Il y a 60 ans, une guerre, longtemps niée, entrait dans sa septième année. Des soldats de métiers, des centaines de milliers de jeunes hommes appelés ou rappelés sous les drapeaux et des membres des forces supplétives combattaient pour la France sur le territoire algérien.
De 1952 à 1962, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, près de deux millions d’hommes ont servi nos armes. 70 000 ont été blessés, plus de 25 000 sont tombés pour la France. Hier, ils ont combattu avec dévouement pour nos couleurs, aujourd’hui, ils reposent dans la mémoire nationale.
La guerre d’Algérie est faite d’une multiplicité de destins, d’aventures individuelles, de vécus divers. Elle enchevêtre les drames familiaux, personnels et même intimes. Cette histoire est complexe, sa mémoire est plurielle, et couvre tout le territoire.
Les armes se sont tues depuis 58 ans. Cette période occupe pour autant dans notre histoire et dans notre mémoire nationale une place toute particulière. C’est pour cela que nous construisons et menons un solide travail de mémoire. C’est par ce travail que nous œuvrons à un présent et un futur d’apaisement.
Parce que ces mémoires sont essentielles pour la construction de nos identités et pour notre cohésion nationale, nous poursuivons le travail de transmission. Se souvenir, témoigner, raconter, expliquer, partager, tels sont les maitres mots de cette journée nationale.
« Plus que jamais, le travail mémoriel doit se renforcer, il doit opposer à la radicalité un discours mémoriel apaisé et rassembleur, pluriel et de vérité. » Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées
Ces moments de recueillement nous poussent à toujours rechercher la paix, une paix durable, commune.