L’ atelier numérique de Google ouvrira en juin prochain au coeur de Saint-Etienne

J’ai participé, vendredi 15 mars, à la présentation du futur atelier numérique de Google à Saint-Étienne, en présence de Benoît TABAKA, directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques. Cet atelier prendra place au coeur du centre-ville sur une surface de 200 mètres carrés.

C’est en présence notamment de Gaël PERDRIAU, maire de Saint-Etienne, de Samy KEFI-JEROME, conseiller régional délégué au numérique, de Daniel VILLAREALE, président de la CPME Loire, de Georges DUBESSET, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Loire, de François Marie LARROUTUROU, directeur de l’ École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne – ENISE que l’équipe de Google France a présenté son futur atelier numérique.

Né d’une discussion dans mon bureau à l’Assemblée nationale, cet atelier  devrait permettre aux particuliers comme aux entreprises de se former au numérique, dans un espace ouvert six jours sur sept, de 9 heures à 19 heures.

Cet atelier, le seul dans la Région AURA,  comprendra quatre espaces sur une surface de 200 m2, comme l’a précisé Benoît TABAKA, lors de cette présentation :

▶️Un espace pour des ateliers

▶️Un espace de conférences

▶️Un espace de conseils personnalisés

▶️Un espace pour l’innovation.

« Ce n’est ni un centre de formation Google, ni un lieu commercial » a également  précisé, Benoît TABAKA.

20 personnes devraient être recrutées pour le fonctionnement de l’atelier à Saint-Etienne mais aussi pour ce lieu rayonne dans toute la région Auvergne Rhône Alpes.

S’appuyant sur la réussite de l’atelier ouvert à Rennes en juin 2018 et qui a déjà accueilli plus de 12 500 personnes, cet espace de découverte, d’échanges  et d’apprentissage au numérique s’inscrit dans la volonté du Président de la République, Emmanuel Macron et du gouvernement d’Édouard Philippe d’accélérer la transformation numérique et d’y former le plus de personnes possibles.

Dans son allocution Gaël PERDRIAU, maire de Saint-Etienne,  a tenu à rappeler que « Saint Étienne méritait Google et que Google avait lui tout intérêt à s’y installer« . Il a également précisé que notre Ville, dans un passé pas si lointain était appelé  « la Ville aux 1000 brevets ». 

Pour ma part, j’ai profité de cette présentation pour rappeler que « la réussite de notre territoire était au rendez-vous lorsque tous les acteurs locaux travaillaient de concert. Nous avons été ensemble « au charbon » pour convaincre Google de choisir notre Ville. Et nous avons réussi. » 

Aussi, je me réjouis d’avoir pu être le lien entre Google et notre territoire.

A nous tous maintenant d’oeuvrer à la réussite de cet atelier.

A nous maintenant de poursuivre nos efforts pour combattre la fracture numérique dans notre Ville et sur toute la région.

C’est une vraie chance pour notre territoire, pour tous les Stéphanois et bien au-delà, pour les habitants et entrepreneurs de la région Auvergne Rhône-Alpes.