Bpifrance, Havas Blockchain et la Fondation Concorde ont décidé de faire converger leur expertise autour du thème de la blockchain. Je suis très heureux d’avoir modestement pu apporter ma contribution à ce travail construit autour de témoignages d’une dizaine d’experts issus de divers secteurs : finance, santé, industrie, technologies et énergie.
Sur cette même thématique, c’est avec plaisir que j’ai accepté le jeu d’une interview croisée avec Rémy Ozcan, Président de la Fédération française des professionnels de la blockchain (FFPB) pour le site internet « L’Actu Fin Tech ».
▶︎ La Blockchain, une opportunité pour l’Europe, le rapport.
Dans ce rapport de Bpifrance, Havas Blockchain et de la Fondation Concorde, c’est une véritable analyse de la blockchain qui est proposée. Dépassant largement les cryptomonnaies auxquelles elle est souvent associée et parfois réduite, ce rapport démontre que cette technologie est une révolution en faveur de la souveraineté économique, de la compétitivité industrielle et de l’efficience administrative de l’Europe, comme j’ai pu le rappeler à diverses occasions : dans mon rapport parlementaire, comme dans mes différents travaux et tribunes.
La blockchain annonce une révolution économique, sociale et politique aussi puissante que celle d’internet. Ce rapport appelle donc l’ensemble des acteurs français et européens à urgemment s’emparer de cette opportunité et prendre part à cette révolution technologique qui ne cesse de s’amplifier dans le monde.
✅ Le rapport Havas Blockchain/BPI France/Fondation Concorde
▶︎ Regards croisés sur la Blockchain, mon interview.
Avec Rémy Ozcan, co-fondateur et Directeur général de Crypto4All, président de la fédération française des professionnels de la Blockchain, nous avons accepté de l’invitation de l’Actu Fin[Tech] pour échanger sur les enjeux et les perspectives de l’écosystème Blockchain en France.
Dans cette interview, nous revenons sur divers points afin de mieux comprendre les enjeux et les perspectives de l’écosystème Blockchain en France.
Cette interview « Regards croisés » aborde :
– La définition de la Blockchain
– L’état des lieux de l’écosystème Blockchain français
– Les perspectives d’évolution de l’écosystème Blockchain en France
– Les difficultés et les besoins rencontrés par les acteurs de l’écosystème Blockchain
– L’enjeu de la formation et de l’amélioration des compétences sur les sujets Blockchain
– Le potentiel disruptif de la technologie Blockchain
– La place et le rôle des pouvoirs publics dans le développement de l’écosystème Blockchain français
– La réglementation de l’écosystème Blockchain
– Les atouts de la France pour devenir une « Blockchain nation »