Lundi 25 novembre, au coeur du quartier de Bellevue, j’ai participé à l’inauguration de la Cite des Ainés en présence notamment de Georges Ziegler, président du Département de la Loire et de Loire Habitat, de Gaël Perdriau, maire de Ville de Saint-Étienne, de Patrick Brothier, président du groupe AESIO, de Maurice Ronat, président d’ Eovi Mcd mutuelle, de Pascal Haury, président de la Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM – Eovi Mcd Santé et Services et de Laurent Putzu, directeur d’ADIM Lyon.
Ce lieu de vie innovant, répondant aux besoins de nos aînés, est le fruit d’une étroite collaboration entre tous les acteurs ligériens du secteur.
Il regroupe à la fois un EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 159 lits avec :
- 2 unités psychogériatriques,
- 2 unités « grande dépendance »,
- 1 unité personnes handicapées avancées en âge ;
- une résidence autonomie de 35 logements de type T1/T2 et 12 logements adaptés de type T2/T3.
Conçue comme une Cité village, la Cité des Ainés est organisée autour de sa rue principale, symboliquement baptisée « Rue de la mutualité« .
Le concept de Cité des Aînés vient révolutionner les codes de prise en charge des personnes âgées. C’est un lieu de rencontres et d’échanges, pour les usagers, les familles, les habitants du quartier, ouvert sur l’extérieur avec un restaurant, un salon de thé, un jardin partagé, une conciergerie…
Comme le rappelait Georges Ziegler dans son allocution, « ce lieu de vie nous parle, à nous tous et à chacun. Il répond aux besoins d’offrir plus que du logement à nos aînés« .
De son côté, Nadége Grataloup, Directrice de la délégation départementale de la Loire de l’ Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, ARS concluait : « cette cité apporte une réponse très efficace à l’heure où nous cherchons un modèle de parcours de vie pour nos aînés. Vous démontrez par là-même que les acteurs ligériens savent innover et s’associer au profit de nos aînés« .