La cybersécurité, un enjeu technologique et géostratégique capital pour la France

Retrouvez ma contribution sur la cyber sécurité dans la revue Le Trombinoscope du mois d’octobre 2020, sur la cybersécurité, un enjeu technologique et géostratégique capital pour la France.

A la demande de la revue politique du Trombinoscope, en tant que vice-président du groupe d’études cybersécurité et souveraineté numérique, j’ai rédigé une tribune pour partager mon analyse et mes propositions sur la question de la cyberdéfense et la place qui lui est donnée dans le nouveau budget des Armées.

Occasion de rappeler qu’il nous faut aussi intégrer l’espace dans les potentiels risques cyber. Si l’avènement du New Space est source d’opportunités il est aussi source de menaces. Comme le souligne la Stratégie Spatiale de Défense française de 2019, « les développements technologiques permettront d’envisager de nouvelles applications à forte valeur ajoutée, grâce au lien entre l’infrastructure satellitaire et les domaines de l’Internet des objets, de la télémédecine, de la pédagogie numérique ou des véhicules autonomes ».

↪️ Ma tribune dans le numéro d’octobre.

 

 

↪️ Plus d’informations sur le site de La revue du Trombinoscope.