La France et l’Arménie sont des nations sœurs : commémoration officielle du génocide arménien à Saint-Etienne

Samedi 24 avril, je me suis rendu, place d’Arménie, à la commémoration officielle du génocide arménien aux côtés de Thomas Michaud, Secrétaire géneral de la Préfecture de la Loire, Gaël Perdriau, Maire et Président de Saint-Étienne Métropole , Georges Ziegler, Président du Département de la Loire et du président du Conseil de l’Église Apostolique de Saint-Étienne, Vrej Khosrovian.

« L’Arménie expire. Mais elle renaîtra. Le peu de sang qui lui reste est un sang précieux dont sortira une postérité héroïque. » Anatole France

Le 24 avril 1915, débutait le premier génocide du XXeme siècle qui coûtera la vie à 1,5 million de personnes. Il y a 106 ans, une haine destructrice a voulu exterminer une population parce qu’elle était arménienne. Chaque famille arménienne a perdu des êtres chers dans cette barbarie.

 » En ce 24 avril, journée de commémoration du génocide arménien, nous n’oublions pas. Nous lutterons ensemble contre le négationnisme, la haine, la violence. Le peuple français et le peuple arménien sont à jamais liés. » Emmanuel Macron, Président de la République

Les Arméniens et Arméniennes de France ont contribué à faire notre histoire. Il faut reconnaître pleinement leur mémoire. En tant que vice-président du groupe France-Arménie à l’Assemblée nationale, je m’associe à la blessure profonde de la communauté arménienne.
h
Du 24 au 28 octobre 2020, avec mes collègues députés et anciens députés de plusieurs formations politiques, et à l’initiative de François Pupponi, député du Val d’Oise, nous nous sommes rendus en Arménie pour rencontrer les autorités arméniennes et celles de l’Artsakh afin de leur apporter le soutien des parlementaires français dans le conflit qui les oppose à l’Azerbaïdjan.
f
J’ai souhaité également co-signer la proposition de résolution de mon collègue député François Pupponi appelant à la libération des prisonniers de guerre arméniens.
j