“La France ne doit pas rater le virage de la blockchain”

J’ étais l’invité de la journée Innovation, le 29 mars, sur Acteurs publics TV. A cette occasion, j’ai  précisé les contours de la mission d’information sur les blockchains, dont je suis co-rapporteur. J’ai également souligné que la France disposait de nombreux atouts pour réussir dans ce domaine.

Après une matinée de travail et d’auditions à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la mission d’information sur les blockchains, je me suis donc rendu sur le plateau d’Acteurs publics pour participer à la journée spéciale Innovations.

Interviewé par Bruno Botella, directeur de la rédaction, je suis revenu durant 20 minutes sur notre travail au sein de la mission d’information sur la bloc-chaîne, et notamment sur les enjeux et les usages de cette nouvelle technologie.

En effet,  la blockchain est un outil. Et un outil ne peut être bon ou mauvais ; seule compte la façon dont il est utilisé. Lors de cet échange, j’ai également rappelé l’importance pour l’économie française d’investir dans ces technologies. Il ne faut pas réitérer les erreurs du passé, notamment comme lors de l’avénement de l’Internet.

Audition de Michel SPIRI, secrétaire général de la Banque de France.
Audition de Nadia FILALI, directrice programme blockchains et pilote de BChain, Lab innovation de la caisse des dépôts et consignations.