À l’occasion de la Fête du Livre de Saint-Etienne, j’ai assisté à la lecture de textes d’auteurs Moldaves en présence de Christian DAUDEL, Consul honoraire de Moldavie en région Auvergne Rhône-Alpes.
La Moldavie était présente durant la Fête du Livre à Saint-Etienne. Plusieurs étudiantes Moldaves de la Faculté Jean-Monnet à Saint-Etienne, nous ont fait partager de la poésie de leur pays durant cet évènement littéraire. Cette lecture était un moment d’échange, de générosité et de plaisir.
L’association « Les amis de la Moldavie » en région Auvergne Rhône-Alpes est engagée depuis cinq ans dans le concours de Nouvelles Francophones à l’initiative de l’association « Lire à Saint-Etienne ». La récompense promise à l’auteur de la meilleure Nouvelle est d’être invitée en France et de recevoir son prix à l’occasion de la Fête du Livre de Saint-Etienne.
En tant que Président du groupe d’amitié France-Moldavie à l’Assemblée Nationale, je remercie l’association « Les amis de Moldavie » en région Auvergne Rhône-Alpes de nous permettre de découvrir et de partager la culture Moldave en France. Cette association compte une cinquantaine d’adhérents et effectue un travail pour regrouper les personnes qui souhaitent aider ce pays et pour diffuser les traditions Moldaves. Elle permet aussi à des étudiants Moldaves de venir étudier en France et d’envoyer des professeurs Français en Moldavie.
Les échanges entre ces deux pays sont essentiels à la construction de l’Europe.