La première plateforme de paiement en crypto-monnaies arrive en France

Une première aujourd’hui en France : à l’occasion du Paris Retail Week, ce mardi 24 septembre, la PME de Montpellier Global Pos, leader dans la dématérialisation des remboursements des titres prépayés et du paiement digital, et ses partenaires, ont présenté leur plateforme d’acceptation de paiement en crypto-monnaies.

J’ai eu la primeur de découvrir ce système en avant-première, récemment à l’occasion d’une rencontre à l’Assemblée nationale, avec les acteurs de ce projet.

Félicitations à Stéphane Djiane et à toute son équipe qui ouvrent ainsi la possibilité de rentrer sans risque dans l’univers de l’économie 3.0.

🔍 Ainsi :

▶︎ Easy2PlayPayment et l’application EasyWallet permettront à plus de 25 000 points de vente en France d’accepter des crypto-monnaies comme moyen de paiement dans le cadre légal défini par la loi PACTE.

▶︎ D’ici le premier trimestre 2020, une trentaine d’enseignes dont Boulanger, Foot Locker Europe, Decathlon France, Maisons du Monde Intersport, Cultura, Norauto France, SEPHORA auront accès à ce service.

▶︎ Grâce aux différents connecteurs compatibles avec les solutions Nepting et Famoco, des milliers de PME, restaurants et indépendants pourront accepter les paiements en crypto-monnaies.

Cette solution s’inscrit dans le cadre légal défini par la loi  Pacte. Le fonctionnement habituel des enseignes ne sera donc pas impacté puisque les plateformes d’échange seront en charge de la conversion des crypto-monnaies en €.

Pour développer ce projet, Global POS s’est appuyé sur deux leaders du secteur technologique : ekino et Octo Technology et sectoriel  : Smartchain, Havas Blockchain, Fidal. Les partenaires de confiance retenus par Global POS pour la conversion des crypto-actifs en euros sont Deskcoin et Savitar qui postulent actuellement à l’agrément PSAN (Prestataires de Services sur Actifs Numériques) dans le cadre de la loi Pacte.