La Présidence française du Conseil de l’Union Européenne en 2022 sera ambitieuse

Depuis le 1er janvier 2022, durant six mois, la France exercera la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Mercredi 19 janvier, le Président Emmanuel Macron a prononcé un discours ambitieux et a répondu aux questions des députés européens réunis en plénière.

L’Union européenne est le meilleur atout de la France face aux défis climatiques, sanitaires, sociaux ou géopolitiques. 

Grâce à l’action d’Emmanuel Macron, la France et l’Europe sont plus fortes aujourd’hui. Avec la Présidence française de l’Union européenne, nous irons encore plus loin.

« Monsieur le président de la République, vous êtes ici au Parlement européen en territoire ami, vous y trouverez une majorité solide pour transformer l’Europe. »

Valérie Hayer, Députée Européenne 

« Notre construction européenne repose sur trois promesses : une promesse de démocratie, née sur notre continent ; une promesse de progrès, partagé par tous ; une promesse de paix. »

Emmanuel Macron, Président de la République 

Promesse de démocratie : c’est notre singularité d’Européens

👉 Combat pour faire progresser la liberté des peuples.

  • Défendre la possibilité d’un droit d’initiative législative pour le Parlement européen.

👉 Combat pour l’égalité des droits :

  • Défendre l’état de droit, et mener un combat idéologique, pour défendre la tolérance et la civilité ;
  • Consolider nos valeurs d’Européens qui font notre fierté et notre force : 20 ans après l’adoption de notre Charte de droits fondamentaux, nous souhaitons la réactualiser pour consolider le droit à l’avortement ou la protection de l’environnement.

« Défendre nos démocraties, faire progresser la souveraineté des peuples, être les garants de l’État de droit : voilà nos combats européens. »

Emmanuel Macron, Président de la République

Aux côtés de Véronique Trillet Lenoir, Députée Européenne lors des élections européennes en 2019

Une promesse de progrès : nous nous sommes bâtis dans une volonté de construire un modèle d’avenir

👉 Le climat :

  • Lutter contre le dérèglement climatique, en mettant en place un mécanisme d’ajustement aux frontières ;
  • Protéger la biodiversité, en luttant contre la déforestation et en organisant un sommet pour les océans ; Transformer nos industries, c’est l’ambition du Pacte Vert.

« En Européens, agissons rapidement et résolument pour transformer nos industries, et investir dans les technologies du futur, qu’il s’agisse des batteries ou de l’hydrogène, pour que l’Europe soit un leader mondial dans ces secteurs.  »

Emmanuel Macron, Président de la République

👉 La révolution numérique :

  • Bâtir un véritable marché unique du numérique, avec des investissements dans des secteurs nouveaux et des champions européens ;

« Ce qu’on peut attendre de la Présidence France de l’Union Européenne  ? Des avancées concrètes sur l’ambition climatique, sur la régulation des grandes plateformes numériques et sur l’Europe sociale.»

Clement Beaune, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes

  • Encadrer les acteurs du numérique, pour protéger nos droits et nos libertés, le respect de nos vies privées, lutter contre les discours de haine et de division.

« En imposant aux grandes plateformes du numérique des obligations claires et fortes, nous pourrons protéger concrètement nos citoyens contre la diffusion de contenus et produits illicites ou dangereux, permettre l’innovation et une concurrence loyale pour nos entreprises. »

Emmanuel Macron, Président de la République

👉  Nos sécurités :

  • Retrouver la maîtrise des frontières et de notre espace, avec le renforcement de Frontex, et une réforme de l’espace Schengen ;
  • Protéger notre espace extérieur en actant d’un accueil partagé entre les États-membres, lutter contre les réseaux de passeurs ;
  • Construire une politique plus efficace mais respectueuse de nos principes pour lutter contre l’immigration irrégulière ;
  • Etre une puissance d’anticipation en matière de défense : avec l’adoption de la boussole stratégique, avec l’adoption de notre politique de sécurité propre.

Promesse de paix : face au retour du tragique, et de la guerre, repenser notre place dans le monde et notre politique de voisinage pour bâtir une puissance d’équilibre

👉Une nouvelle alliance avec le continent africain :

  • Un « New Deal » économique et financier avec l’Afrique, avec des propositions d’investissement très concrètes ;
  • Un agenda de sécurité par le soutien européen aux États africains confrontés au terrorisme.

👉 L’Europe ne peut pas se détourner plus longtemps des Balkans occidentaux :

  • Repenser notre relation avec eux, et leur donner de manière plus claire des perspectives sincères d’adhésion. Repenser nos règles en profondeur

👉 L’Europe et le Royaume-Uni doivent retrouver le chemin de la confiance. Soyons fermes et clairs pour que les engagements pris soient tenus.

« Ensemble, continuons à défendre une Europe plus souveraine, plus verte, plus numérique, plus sociale et plus humaine. »

Jean-Michel Mis, Député de la Loire

Aux côtés de Véronique Trillet Lenoir, Députée Européenne et Françoise Grossetête, ancienne Députée européenne (1994-2019) – lors des élections européennes en 2019