La rentrée c’est maintenant : bonne rentrée aux 77 500 écoliers Ligériens !

La rentrée c’est maintenant : bonne rentrée aux 140 000 élèves et étudiants Ligériens !

Lundi 2 septembre, je me suis rendu à l’école primaire du Guizay pour visiter l’établissement et souhaiter une excellente rentrée aux petites et petits stéphanois qui reprennent le chemin de l’école, à leurs parents, aux enseignants et aux agents des écoles.

Professeurs et élèves ont retrouvé respectivement leurs classes les 30 août et 2 septembre. Plusieurs mesures sont mises en place pour cette nouvelle année scolaire.

La loi «pour une école de la confiance » rentre en vigueur dès septembre avec :

1️⃣le défi de l’égalité des chances     

  • L’instruction obligatoire dès 3 ans est instaurée dès cette rentrée. Cela concerne environ 25 000 enfants qui n’étaient pas scolarisés jusque-là : ouverture de 32 classes et de 2 ULIS dans la Loire 
  • Les classes de CP et CE1 dédoublées en zone prioritaire : 82 classes de CP ou de CE1 ont été dédoublées dans la commune.
  • Au cours de l’année scolaire, l’Éducation nationale servira chaque jour 100 000 petits-déjeuners
  • Le dispositif “Devoirs Faits” (qui offre la possibilité aux collégiens d’effectuer gratuitement leurs devoirs dans l’établissement) sera renforcé. 340 000 heures supplémentaires et près de 1,2 millions d’euros seront consacrés au dispositif.

2️⃣le défi du bien-être au travail des personnels

  • Lors de cette rentrée, un plan d’action qui vise à préserver l’école de toute forme de violence et à apporter un soutien sans faille aux professeurs sera déployé.
  • La rémunération des professeurs en REP+ (école et collège) augmentera de 1000€ net/an cette année.
  • Création de 268 postes dans la Loire. 
  • Protéger l’école, sécuriser l’espace scolaire et les abords des établissements

3️⃣le défi du monde de demain                                                                                       

  • Dès cette année, les écoles et les établissements deviendront un terrain d’engagement pour le développement durable et la lutte contre le changement climatique.
  • La réforme du lycée professionnel entre également en vigueur cette année : ce nouveau lycée professionnel vise à répondre aux nouveaux besoins de compétences (notamment en matière de transitions écologique et numérique), à renforcer l’attractivité de l’enseignement professionnel, en proposant une orientation plus progressive et des parcours personnalisés, et à mieux accompagner les élèves grâce à une nouvelle organisation des enseignements.
  • En classe de seconde et de première, de nouveaux enseignements prépareront mieux les élèves à un monde du travail toujours plus numérique.

Pour cette rentrée étudiante 2019-2020, les aides de l’État au titre de l’action sociale en faveur des étudiants vont représenter 5,7 milliards d’euros ( gel de frais d’inscription à l’université, revalorisation des bourses sur critères sociaux, des dispositifs pour trouver un logement).

La rentrée c’est maintenant : bonne rentrée aux 77 500 écoliers Ligériens !

De nombreuses mesures qui, misent bout à bout, participeront à la réussite de tous.