La République de Moldavie fête ses 30 ans d’indépendance à Saint-Etienne

La République de Moldavie fête cette année le trentième anniversaire de son indépendance.

Avec Christian Daudel, Consul honoraire en Auvergne Rhône Alpes et afin de fêter cet évènement, nous avons convié les amis de la Moldavie ligériens à une dégustation de vins et gastronomie moldaves, ce vendredi 10 septembre, à la Vinifacture à Saint-Etienne.

Je suis très heureux d’être parrain de cet évènement convivial et chaleureux qui permet d’entretenir encore davantage la francophonie et la francophilie des Moldaves.

 

 

Les participants ont pu découvrir la gastronomie et les particularités des vignobles moldaves, à travers une large sélection de vins.

Ancienne république soviétique, la République de Moldavie a proclamé son indépendance, le 27 août 1991. Ce petit pays de 3,3 millions d’habitants, a fait des efforts considérables pour se développer comme entité politique-étatique indépendante, pour affirmer sa propre identité politique, économique, culturelle et pour développer ses relations avec les pays du monde. Les liens historiques qui unissent les peuples de France et de Moldavie sont uniques et profonds.

En tant que Président du Groupe d’amitié France-Moldavie à l’Assemblée Nationale, j’ai très à cœur de faire avancer nos projets communs afin de renforcer davantage les liens d’amitiés entre nos deux pays.

Jean-Michel MIS, Député de la Loire

 

 

La visite de Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française à Chisinau à l’occasion du 30ème anniversaire de l’indépendance de la République de Moldavie, a d’ailleurs été un signal fort en faveur de cette coopération.

 

 

Par nos efforts conjoints, nous pourrons réaliser tout le potentiel de cette coopération avec de nombreuses réalisations dans différents domaines pour le bénéfice de nos deux peuples.

Jean-Michel MIS, Député de la Loire

 

Plat traditionnel moldave « Galusti »