L’Atelier numérique de Google ouvre ses portes à Saint-Etienne

Situé au 11, place Jean Moulin à Saint-Etienne, l’atelier numérique de Google a été inauguré, ce vendredi 5 juillet, en présence notamment du directeur général de Google France, Sébastien Missoffe, du directeur des relations institutionnelles, Benoît Tabaka, et de Linda Gandon, responsable du site de Saint-Etienne.

C’est sur un espace de près de 200 m2, après un an de travail en collaboration avec les différents acteurs décisionnels et économiques de la métropole stéphanoise, que l’atelier numérique Google de Saint-Etienne accueille depuis samedi 6 juillet toutes les personnes désireuses de découvrir, de se former, d’échanger sur les outils numériques.

Résultat d’un travail de fond débuté dès le 13 juin 2018 à Paris avec Benoît Tabaka, directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques de Google, cet atelier devrait permettre de former près de 1 000 personnes par mois.

« Jean-Michel, vous nous avez ouvert les portes de Saint-Etienne, l’année dernière. » Sébastien Missoffe, directeur général de Google France.

Comme l’a rappelé Sébastien Missoffe, directeur général de Google France, vendredi, lors de l’inauguration, ce lieu est à la fois « un espace d’apprentissage et d’échange. Il est un des outils pour réussir la transformation numérique de nos territoires. » Et d’ajouter, « il est aussi un lieu singulier qui doit offrir à tous, quelque soit l’âge, les connaissances de se familiariser et de manipuler les outils numériques ».

« Un lieu ouvert sur la Ville, un lieu ouvert sur les savoirs de notre ville »

Pour ma part, après avoir salué le travail accompli par toutes les équipes investies dans ce projet, je n’ai pu que me féliciter de l’ouverture à Saint-Etienne de ce lieu « ouvert sur la Ville », de ce lieu ouvert plus particulièrement sur « les savoirs et savoir-faire de notre ville ».

Je suis également revenu sur l’importance de travailler de concert pour faire aboutir des projets porteurs pour votre territoire. J’ai enfin insisté sur l’importance de travailler à l’inclusion au numérique, afin de ne pas laisser sur le bord du chemin nos concitoyens les plus éloignés du numérique.

Il nous faut travailler à une société numérique inclusive et plus humaine. Et d’ajouter pour conclure :

« Il nous faut inventer ensemble un accord universel qui deviendrait la « Déclaration des droits de l’homme numérique », à l’instar du texte fondateur que fut la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui nous a guidés tout au long des siècles derniers, comme le rappelle dans une tribune publiée dans les Echos David Gurlé, fondateur et président de la licorne Symphony ».

Depuis 2013, ce sont plus de 31 000 personnes qui ont été formées en région Auvergne Rhône-Alpes au travers des opérations lancées par Google France. Aujourd’hui, avec cet atelier, véritable lieu ouvert à tous les acteurs du numérique désireux de partager leurs connaissances et leurs savoir-faire, nous disposons d’un outil supplémentaire pour accélérer la transformation numérique de la France. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la volonté du Président de la République, Emmanuel Macron, de faire de l’inclusion numérique une priorité.

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a rappelé, de son côté :

« Après un an de travail réalisé conjointement avec Jean-Michel MIS, député, je dois vous exprimer la fierté qui est la nôtre d’accueillir aujourd’hui Google à Saint-Etienne. »

 

🔍En savoir plus. 

🗓 N’hésitez pas à venir découvrir le lieu et rencontrer les coaches 📱: l’atelier numérique est ouvert du lundi au samedi de 9 h à 19 h. D’une durée d’une à deux heures, les ateliers peuvent accueillir une quinzaine de personnes.

Le programme sur ▶️https://events.withgoogle.com/ateliersaintetienne/

📷 Retour en images sur cette inauguration.