Le Campus Cyber : un lieu totem de la cybersécurité

Invité par Michel Van Den Berghe, Président du Campus Cyber, j’étais présent, mardi 15 février, à l’inauguration de ce lieu de 26 000 m2.

À l’initiative d’Emmanuel Macron, Président de la République, le Campus Cyber a été conçu pour fédérer et rassembler l’ensemble de l’écosystème de la cybersécurité avec pour objectif de faire de la France un acteur de rang mondial en la matière.

« Ce qui m’a fasciné avec le Campus Cyber c’est que pour la première fois je vois sur un même lieu des Chercheurs, Scientifiques, Universitaires, Startups, PME et très Grandes entreprises du CAC 40 »

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance

Le Campus Cyber s’inscrit dans le prolongement de l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, lancé en 2018 par le Chef de l’Etat autour de 9 principes et valeurs communes pour faire du cyberespace un espace libre, sûr et ouvert, et soutenu par 1200 acteurs dont 80 États. Il fait également suite au développement de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), grâce à 200 recrutements supplémentaires en 5 ans, ou encore du renforcement de la cyber sécurité dans les services publics, avec en première ligne les établissements de santé, qui ont bénéficié dans le cadre du Ségur de la Santé d’une enveloppe spécifique de 350 millions d’euros.

« La cybersécurité est aujourd’hui plus qu’hier encore, l’affaire de tous. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons faire face à la menace. »

Jean-Michel Mis, Député de la Loire

Face à l’exacerbation des menaces dans le cyberespace, à l’image des cyberattaques de Dax et de Villefranche-sur-Saône en février 2021, le Gouvernement a engagé une stratégie nationale en matière de cyber sécurité :

👉 un plan de plus d’un milliard d’euros qui vise à répondre aux différentes problématiques cyber, pour sécuriser la France, ses entreprises, ses administrations et ses citoyens.

👉 un soutien pour la recherche et le développement de nouvelles technologies souveraines par un écosystème plus soudé : 500 millions d’euros

👉 un renforcement des formations : doubler à l’horizon 2025 le nombre d’emplois dans ce secteur stratégique

La coopération policière et judiciaire est clé en matière de cybersécurité. Nous l’avons accentuée. Cela nous a déjà permis de démanteler des réseaux et d’interpeller des cybercriminels.

« Il nous faut sensibiliser : pas besoin d’être expert pour déjouer la plupart des cyberattaques. Elles s’appuient souvent sur des négligences : un mot de passe trop évident, un fichier douteux, une demande suspecte par mail… Vigilance ! En cas de doute : http://cybermalveillance.gouv.fr . »

Emmanuel Macron, Président de la République

La coopération policière et judiciaire est clé en matière de cybersécurité. Le gouvernement l’a accentuée. Cela nous a déjà permis de démanteler des réseaux et d’interpeller des cybercriminels.

« En tant que vice-président du groupe d’études cybersécurité à l’Assemblée nationale et en tant qu’ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale, et parce que depuis le début de mon mandat je travaille sur ces questions,  je me réjouis de cette montée en puissance. Concrètement, 1 milliard supplémentaire d’ici à 2025 va être investi afin de relever le niveau général de protection des acteurs publics et privés, et donner un coup d’accélérateur au développement de la filière de la cybersécurité en France.  »

Jean-Michel Mis, Député de la Loire

Le Campus Cyber est fondé sur quatre piliers :

✅ l’innovation, pour développer des synergies entre les acteurs publics et privés afin d’orienter l’innovation technologique et renforcer son intégration dans le tissu économique ;

✅ la formation initiale et continue des différents publics (agents de l’État, salariés, étudiants…) pour une montée en compétence globale de l’écosystème et un doublement du nombre d’emplois dans ce secteur spécifique d’ici 2025 ;

✅ les opérations, en créant un observatoire de la cyber menace et en rassemblant des experts de l’analyse cyber pour renforcer la détection et la réponse aux menaces ;

✅  la mobilisation, en faisant du Campus Cyber un lieu dédié à la programmation d’événements innovants et à la découverte de la société numérique de confiance.

« Nous y sommes : c’est aujourd’hui que nous inaugurons avec Bruno Le Maire et Frédérique Vidal le Campus Cyber. Le 1er lieu totem de la cybersécurité à rassembler acteurs privés et publics. Objectif : faire de la France un acteur de niveau mondial. »

Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques

Crédit photo : Cyber Campus