Le Dossier Médical Partagé : la mémoire de votre santé

Depuis le 6 novembre, vous pouvez créer votre Dossier Médical Partagé (DMP), le carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies…

Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner. Explications.

Après 14 ans d’atermoiements, le carnet de santé numérique a été officiellement lancé.  Il permet de rassembler toutes vos informations médicales détenues par votre médecin traitant, vos médecins spécialistes que vous avez consultés, votre laboratoire de biologie, les établissements de santé dans lesquels vous avez séjournés,…

Gratuit et sans caractère obligatoire, le DMP peut être créé directement sur internet sur le site www.dmp.fr par le patient lui-même, dans les accueils des CPAM et dans les pharmacies.

La protection des données médicales, par nature confidentielles, est garantie. De plus, le DMP ne peut être créé qu’avec le consentement du patient, qui ensuite garde le contrôle de ses données de santé en choisissant les professionnels de santé qui auront le droit d’y accéder.

Ainsi, le DMP permet aussi aux professionnels de santé autorisés d’accéder aux informations utiles à votre prise en charge et de partager avec d’autres professionnels de santé des informations médicales vous concernant :

 

  • vos antécédents (maladies, opérations…) ;
  • vos allergies éventuelles ;
  • les médicaments que vous prenez ;
  • vos comptes rendus d’hospitalisation et de consultation ;
  • vos résultats d’examens (radios, analyses biologiques…) ;
  • vos données de remboursement de l’Assurance Maladie

Il s’agit d’un véritable carnet de santé toujours accessible et sécurisé. Pour être plus pratique, il est informatisé et vous en contrôlez l’accès. A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (médecin, infirmier, pharmacien…) peuvent le consulter.

Le DMP est mis en œuvre par l’Assurance Maladie.