Le Gouvernement engagé au plus près des Stéphanois : 200 000 euros par an pendant trois ans dans le cadre du dispositif Cités Educatives Beaubrun Tarentaize

C’est officiel : Le quartier Tarentaize-Beaubrun bénéficiera d’une enveloppe de 200 000 euros par an pendant trois ans dans le cadre du dispositif Cités Educatives. Dès la rentrée 2019, une enveloppe de 100 000 euros avait été allouée à Tarentaize-Beaubrun par ce label d’excellence. Ces fonds seront bien entendu associés à toutes les ressources déjà mobilisées pour nos territoires, en priorité celles de l’Education nationale mais aussi celles des autres administrations publiques.

Ces fonds seront bien entendu associés à toutes les ressources déjà mobilisées pour nos territoires, en priorité celles de l’Education nationale mais aussi celles des autres administrations publiques.

« L’éducation est le premier terrain de cette bataille pour la mobilité géographique et sociale (…). Nous mettrons en place des grands projets éducatifs s’adressant à tous les niveaux scolaires de la maternelle à la terminale pour lutter contre le décrochage scolaire. Nous fédèrerons autour de ces projets les institutions, les acteurs culturels et sportifs et les familles et nous les doterons de moyens renforcés. » Emmanuel Macron, Président de la République, Roubaix-Tourcoing, le 14 novembre 2017

Depuis trente ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le ministère chargé de la Ville et du Logement et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont décidé de mettre en œuvre des mesures fortes à chaque étape du parcours des enfants.

1️⃣ Conforter le rôle de l’école

Il s’agira de concevoir des perspectives de travail et d’envisager des actions coordonnées :

  • Rechercher une meilleure mixité sociale et scolaire : créer des filières et des formations innovantes et attractives
  • Améliorer le bien-être de tous, élèves et personnels : qualité et utilisation des locaux scolaires sur les temps périscolaires
  • Renforcer le suivi personnalisé des élèves en amont et sur la durée : travail coordonné entre les cycles, aves les divers dispositifs culturels, éducatifs sportifs de prise en charge des jeunes sur les différents temps et l’ensemble du territoire
  • Encourager l’ambition scolaire : accompagnement des élèves sur la persévérance et l’orientation
  • Encourager la coopération avec les parents
  • Renforcer les alliances éducatives à l’interne et avec les partenaires : développement d’actions de formations communes afin de partager les enjeux et le sens des actions

2️⃣Promouvoir la continuité éducative

L’enjeu est aussi d’organiser autour de l’école la continuité éducative, afin de construire un lien continu avec les parents et les autres adultes pouvant contribuer à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire.

  • Favoriser la socialisation précoce des enfants : créer de nouvelles places de crèches
  • Faciliter l’implication des parents et les conditions d’exercice de la parentalité : étendre l’opération « ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE)
  • Développer la prévention santé-hygiène : dépistage précoce des troubles de santé ; petits-déjeuners gratuits en lien avec la stratégie pauvreté
  • Favoriser la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage : renforcement du programme de réussite éducative
  • Promouvoir l’éducation artistique et culturelle :  actions en lien avec les structures culturelles du territoire
  • Développer la pratique sportive et les activités de bien-être corporel : promotion de la labellisation « Génération 2024 » entre le monde scolaire et le mouvement sportif
  • Mieux diffuser la culture scientifique et technique : fablabs, tiers-lieux
  • Investir davantage les lieux et les temps où les services publics sont en retrait : renforcement de la présence des adultes formés en soirée, les week-ends et pendant les vacances scolaires, pour éviter les replis communautaires et/ou identitaires
  • Développer l’accompagnement personnalisé des jeunes :  cordées de la réussite
  • Promouvoir les valeurs collectives et la prévention des risques : promotion des valeurs républicaines

3️⃣Ouvrir le champ des possibles

L’un des enjeux majeurs de la « Cité éducative » est d’aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation. Les partenaires viseront ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur.

  • Faire découvrir les filières de formation et du monde du travail : stage de 3e, partenariats avec l’enseignement supérieur et le monde économique
  • Favoriser la maîtrise de la langue et lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme
  • Aider à l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification : écoles de la 2e chance, établissements pour l’insertion dans l’emploi , écoles de production
  • Développer la mobilité et les rencontres : voyages de découverte, mobilités scolaires et éducatives
  • Promouvoir l’ouverture culturelle et citoyenne : service civique, actions d’entraide scolaire ou de solidarité, participation à la vie de la cité
  • Participer à la société numérique de demain :  badges numériques ouverts
  • Offrir à tous un « droit à la ville » : accessibilité des transports en commun et accès aux ressources culturelles et sportives de l’agglomération.

Consultez le dossier de presse sur les cités éducatives :

👉https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2019-09/2019.09.05_jd_dp_citeseducatives.pdf

👉 https://www.jeanmichelmis.fr/le-gouvernement-engage-au-plus-pres-des-stephanois-100-000-euros-alloues-des-cette-rentree-a-beaubrun-tarentaize/