C’est officiel : une enveloppe de 250 000 euros par an sur 3 ans allouée pour une Montreynaud dans le cadre du dispositif Cités Educatives.
Ces fonds seront bien entendu associés à toutes les ressources déjà mobilisées pour nos territoires, en priorité celles de l’Education nationale mais aussi celles des autres administrations publiques.
Une Cité Educative est une démarche collective de tous les acteurs d’un territoire, autour des établissements scolaires. En appui de l’engagement de la commune, les services de l’Etat se mobilisent pour répondre collectivement, dans les quartiers les plus en difficulté, au défi de la réussite éducative des jeunes, depuis leur plus jeune âge jusqu’au moment de leur insertion professionnelle.
« Après Beaubrun-Tarentaize, le Gouvernement engagé au plus près des Stéphanois : 250000 euros par an sur 3 ans pour une nouvelle Cité Educative à Montreynaud. Une engagement concret pour répondre collectivement au défi de la réussite éducative des jeunes dans notre ville. »
Jean-Michel Mis, Député de la Loire
Ce sont ainsi des moyens sans précédent qui vont être donnés à ce quartier pour répondre collectivement, au défi de la réussite éducative des jeunes, depuis leur plus jeune âge jusqu’au moment de leur insertion professionnelle.
Ce dispositif innovant passe par la fédération de tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire mais aussi et surtout par le positionnement au service de l’objectif éducatif des services municipaux stéphanois comme ceux de l’Etat. L’animation au quotidien, au plus près des partenaires, du plan d’action triennal est confiée au principal du collège Gambetta. Le collège étant placé au centre de la Cité éducative.
La démarche Cités Educatives doit être exemplaire quant à ses effets sur les territoires, compte tenu des budgets concernés et l’ambition du programme. Un partenariat très large et une coordination accrue de tous les acteurs : collège, collectivités locales, services de l’Etat, acteurs associatifs, culturels, sportifs et entreprises, sont indispensables à la réussite de ce dispositif.
» 2 milliards supplémentaires pour le renouvellement urbain, bientôt 200 Cités Éducatives et 200 Cités de l’emploi, 600 millions pour l’emploi des jeunes des quartiers, 400 maisons France services: les mesures de ce Comité interministériel à la Ville sont concrètes et toutes financées ! »
Nadia Hai, Ministre chargée de Ville
Quelles priorités pour les Cités Educatives ?
✅ Si tous les champs éducatifs au sens large relèvent par définition de la compétence de la Cité Educative, trois priorités sont privilégiées.
✅ D’abord « conforter le rôle de l’Ecole » (objectif n°1) car l’ambition scolaire doit être une évidence pour ces territoires, ensuite « promouvoir la continuité éducative » qui implique une forte attention sur les parcours individuels des jeunes, notamment en termes d’orientation et de persévérance scolaire, et enfin « ouvrir le champ des possibles » qui prévoit de multiplier les opportunités de mobilité sur le monde extérieur pour les habitants.
✅ La volonté d’innovation des différents acteurs : si certaines actions peuvent être renforcées dans ce cadre nouveau, la recherche de stratégies nouvelles est éminemment souhaitable en termes de public, de démarche, d’effet attendu.
✅ Le lien de la Cité Educative avec le projet académique, sa nécessaire articulation avec les dispositifs scolaires existants et avec ceux des réseaux d’éducation prioritaire.