La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. Face à ces défis, le Gouvernement a pour rôle d’accompagner les territoires pour leur permettre d’inventer de nouvelles façons de concevoir, de construire et de gérer la ville. Mercredi 5 février, à l’UNESCO, les quartiers Tarentaize-Beaubrun/ Le Soleil ont obtenu le label EcoQuartier.
Lancé avec le Grenelle de l’environnement en 2008, le plan « Ville Durable » a initié les démarches ÉcoQuartier et ÉcoCité. La démarche ÉcoQuartier, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.
Le quartier de Tarentaize-Beaubrun-Couriot est un quartier prioritaire du renouvellement urbain depuis les années 2000 (Grand Projet de Ville puis ANRU 1 et aujourd’hui ANRU 2, convention signée le 14 mars 2019). Quartier ancien de centre-ville d’habitat privé ancien et d’habitat social, Tarentaize-Beaubrun-Couriot fait l’objet d’une intervention publique partenariale massive portant sur l’habitat, les espaces publics, les équipements, le Parc Couriot – musée de la Mine. Conduit dans la logique de projet de la politique de la Ville, ce projet a avant tout pour objet d’améliorer la qualité de vie des habitants du quartier, tout en proposant une mixité fonctionnelle, sociale et de formes urbaines. Le projet complexe qui est mené vise à mieux intégrer le quartier à l’hypercentre tout en confortant son statut de porte ouest de la ville, à traiter profondément l’habitat ancien dégradé et le parc social, à renforcer l’attractivité du quartier par ses équipements sociaux, éducatifs et culturels et par le développement et l’animation du Parc Couriot.
Le quartier du Soleil entame aujourd’hui sa mutation par l’implantation d’ infrastructures majeures en plein cœur de son territoire : le boulevard urbain dont une grande partie a été réalisée en 2018 et la troisième ligne de tramway. Grâce au renouvellement urbain de ce quartier ancien en situation de faubourg du centre ville stéphanois, le Soleil aspire à une vocation résidentielle qualitative, durable et solidaire, pour tous les ménages.
Ce programme s’appuie sur les quatre piliers du développement durable:
- une gouvernance de projet partenariale soucieuse des résultats (coûts, évaluation-amélioration), la concertation et la participation des habitants au coeur de la fabrique urbaine (maison des projets et conseil citoyen);
- un cadre de vie qualitatif adossé au paysage et au patrimoine bâti historique
- un quartier des courtes distances, impliqué dans l’économie sociale et solidaire, qui tire sa force d’un projet innovant en matière de numérique dédié aux habitants
- une amélioration générale de l’environnement habité
« Ces écoquartiers sont de véritables démonstrateur de la nouvelle manière de penser et de construire la ville en alliant enjeux environnementaux, mixité sociale et qualité de vie accessibles à tous. » Julien Denormandie, Ministre de la Ville
Julien Denormandie, Ministre de la Ville a annoncé 10 mesures qui visent à plus largement transformer nos modèles de faire la ville et l’aménagement des territoires pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques qui traversent le pays. L’idée est de promouvoir une ville sobre, résiliente et solidaire et donner envie aux Français d’habiter dans ces quartiers, plutôt que de construire en étalement urbain, en périphérie des villes, loin des services et des activités.
Accélérer les transitions en faveur de l’aménagement urbain durable :
1️⃣100 cités fertiles : créer les fermes urbaines dans les quartiers prioritaires
2️⃣Lancer une expérimentation de quartiez à énergie positive et à faible impact carbone
3️⃣Unifier les démarches de ville durable dans le label écoquartiers
4️⃣Exemplarité de l’Etat : fixer des objectifs ambitieux aux opérations d’aménagement conduites par l’Etat
5️⃣Rapprocher l’innovation des territoires via une plateforme d »open-innovation
6️⃣Démultiplier les » ateliers des territoires » pour faire émerger les stratégies locales
7️⃣Faciliter l’accès aux aides à l’ingénierie et aux aides financières
8️⃣Fédérer les initiatives de tous les acteurs au sein de France ville durable pour mieux les valoriser
9️⃣ Structurer une filière d’excellence de la ville durable
1️⃣0️⃣ Construire la feuille de route internationale de la France