Le plan « Un jeune, une solution » pour accompagner les 16-25 ans au sortir de la crise COVID-19

Jeudi 23 juillet 2020, Jean Castex, Premier ministre, a présenté le plan « un jeune, une solution » doté d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros avec des mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la COVID-19.

« Je l’ai dit dans ma déclaration de politique générale, le Président de la République l’a rappelé hier : la première urgence, ce sont les jeunes. » Jean Castex, Premier Ministre

Le plan « Un jeune, une solution » comporte trois dimensions :

➡️ Favoriser l’embauche des jeunes par des incitations financières pour les entreprises.

➡️ Mieux qualifier les jeunes vers les emplois nouveaux.

➡️ Favoriser les parcours d’insertion pour les jeunes éloignés de l’emploi.

1️⃣ Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle 

Le plan est destiné à faire face à l’arrivée de près de 800.000 jeunes sur le marché du travail à la rentrée.

✅ Pour les entreprises qui hésitent à recruter tout de suite : L’Etat crée une compensation de charges pour tout jeune de moins de 25 ans recruté entre août 2020 et janvier 2021.

✅ L’alternance est un choix intéressant pour la rentrée 2020. Pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat pro ou en apprentissage sera quasi nul la première année.

L’alternance, c’est une chance. Avec une prime à l’embauche allant jusqu’à 8000€, à destination des entreprises recrutant des alternants, les jeunes de ce centre de formation et d’apprentissage bénéficieront concrètement du plan de relance, dès cet été. Jean Castex, Premier Ministre

✅ Sensibiliser au tri des déchets, restaurer un site historique, aider des enfants dans des pays en développement… Plus de 100 000 missions de service civique seront créées pour permettre aux jeunes de s’engager pour la société.

On va créer un formidable accélérateur sur ce dispositif qui fonctionne, dont nous avons vu la qualité. On a environ 140 000 contrats en service civique aujourd’hui. Nous allons en créer 100 000 dans les 6 mois qui viennent. Là aussi, parce que c’est une solution qu’on donne aux jeunes. Emmanuel Macron, Président de la République

✅ Le dispositif SESAME, c’est pour chaque bénéficiaire un accompagnement sur mesure vers les métiers du sport et de l’animation.

2️⃣ Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers de l’avenir 

Pour offrir une solution à chacun, 100 000 nouvelles formations qualifiantes vers les métiers d’avenir seront financées par le plan d’investissement dans les compétences.

Nous ne voulons laisser aucun jeune sans solution à la rentrée. Parce que la crise sanitaire leur a demandé beaucoup de sacrifices. Et parce qu’ils sont notre avenir. Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

✅ D’ici 2021, 35 000 jeunes en décrochage scolaire pourront imaginer et construire individuellement leur projet professionnel grâce au Plan d’investissement dans les compétences.

✅ Parcours Emploi Compétences, Contrats d’Initiative Emploi, Insertion par l’Activité Economique : 300 000 parcours d’insertion permettront d’accompagner les jeunes éloignés de l’emploi vers le marché du travail.

3️⃣ Accompagner des jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure 

✅ Garantie jeunes, PACEA, les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi sont renforcés pour ne laisser aucun jeune sur le bord de la route.

✅ Le dispositif d’accompagnement intensif jeune, mis en place par Pole Emploi est plus que doublé. Objectif : 140 000 accompagnements intensif jeunes en 2021.

 

Le plan  » un Jeune une Solution » dans l’enseignement supérieur, c’est une série de mesures pour encourager l’entrée dans le supérieur des étudiants des classes moyennes et renforcer la lutte contre la précarité étudiante au sortir de la crise de la COVID19.

Ce plan « un jeune une solution », c’est 6,5 milliards d’euros pour notre jeunesse. Encourager les embauches, augmenter les formations vers les métiers d’avenir, accompagner les jeunes éloignés de l’emploi : personne ne doit laissé sur le bord de la route.