Le projet Neyron de l’EPA Saint Etienne est retenu par l’Etat parmi les démonstrateurs de la ville durable du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA4)

Le projet Neyron de l’EPA Saint Etienne est retenu par l’Etat parmi les démonstrateurs de la ville durable du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA4). Il va pouvoir rentrer dans un processus de préparation de son projet et potentiellement bénéficier d’une enveloppe d’aide allant jusqu’à 10 millions d’euros. Je me félicite de cette annonce qui contribue à l’amélioration de notre ville.

Dans la perspective d’accélérer la transition écologique des espaces urbanisés, l’AMI « Démonstrateurs de la ville durable » vise la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français.

Joël Giraud, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement, annoncent avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement les 30 lauréats de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030.

Lancé en mai 2021, l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable », opéré par la Banque des Territoires et l’ANRU pour le compte de l’Etat, dans le cadre de France 2030, est doté d’une enveloppe de 305 millions d’euros. Les lauréats de cet AMI bénéficieront pendant les 36 mois de la phase d’incubation du projet, d’un accompagnement financier et technique par l’État à hauteur de 500 000 € maximum. Arrivés à maturité, les projets bénéficieront du soutien de France 2030 pour la mise en œuvre des actions innovantes en phase de réalisation.

« La ville durable n’est pas une option, c’est notre priorité. »

Jean Castex, Premier Ministre

Au-delà du soutien financier, le programme vise à :

👉 Accompagner les porteurs de projets et leurs écosystèmes d’acteurs dans la définition et la réalisation de leur démonstrateur ;

👉 Soutenir l’émergence d’outils et de méthodes innovants, notamment numériques, permettant une transformation durable des filières de la conception, de la réalisation et de la gestion des espaces urbains ;

👉 Favoriser l’émergence d’innovations et d’acteurs économiques capables de créer de la valeur en France et à l’international, la ville durable constituant un terrain d’expérimentation et un marché potentiel considérables

Un démonstrateur urbain est une opération d’aménagement qui traduit un haut niveau d’ambition sociale et environnementale et qui mobilise des solutions innovantes de toutes natures.

Le projet porté par l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne est lauréat de la 2e vague de l’appel à manifestation d’intérêt « démonstrateurs de la ville durable » au titre du plan d’investissement « France 2030 ».

Pour accompagner la transition écologique des territoires, cet AMI vise la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français. Ce programme s’inscrit dans la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » et la démarche « Habiter la France de Demain1 », lancée par le Gouvernement en faveur de villes sobres, résilientes, inclusives et productives.

Par la co-construction du démonstrateur avec les acteurs de la société urbaine locale (élus, associations, habitants), il est question de « refaire quartier autour d’une centralité populaire » en devenir, à savoir l’îlot démonstrateur Neyron. En substance, l’EPA propose de démontrer que la ville « déjà-là » dispose des ressources nécessaires pour transformer durablement l’urbain et, ainsi, satisfaire les « besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».