Le réchauffement climatique au cœur de la réunion de la Chambre d’Agriculture de la Loire avec les parlementaires

Répondant à l’invitation de Raymond VIAL, président de la Chambre d’agriculture de la Loire, j’ai participé lundi 9 mars au matin, avec mes collègues parlementaires, à une réunion sur le réchauffement climatique.

Les effets du changement climatique se sont fortement accélérés dans notre département ces dernières années. La Chambre d’Agriculture de la Loire travaille sur ce sujet depuis plusieurs années afin de réduire durablement l’exposition des exploitations aux incidences du changement climatique.

En effet, l’agriculture est un acteur important du changement climatique et détient des leviers d’atténuation majeurs.

Pour faire face au changement climatique, les organisations agricoles du département ont signé un protocole cadre fixant un plan d’actions concret.

Quelques-unes des pistes concrètes évoquées :


-l’augmentation du stockage de carbone par une gestion raisonnée des forêts, une gestion longue des haies et l’entretien des prairies

-la restructuration foncière des exploitants pour réduire les déplacements

-le développement de l’autonomie fourragère et protéique à l’échelle du département ou de territoires limitrophes

-le renforcement de la lutte contre toute perte de fourrages, d’eau, de productions, d’énergies

-l’encouragement à réaliser des bilans carbones à l’échelle des exploitations

-la production d’énergie renouvelable lorsqu’elle est viable et durable

Pour les agriculteurs, la première conséquence du changement climatique est la diminution de productivité des surfaces. Pour maintenir l’économie agricole du département, il est nécessaire de faire évoluer les systèmes d’exploitation afin d’apporter sécurité et sérénité aux agriculteurs ligériens.

D’autres sujets ont été abordés au cours de cette réunion, notamment la sécheresse, les conséquences liées à la grêle, la chasse et les zones de non traitement.

La sécheresse reste l’une des préoccupations majeures de la Chambre d’Agriculture. Le département de la Loire a subi plusieurs périodes de sécheresse ces derniers temps.  Pour une partie des sinistrés, la particularité de ce phénomène climatique n’a pas permis la mise en œuvre de mécanismes d’indemnisation ou d’assurance.

Des travaux parlementaires sont prévus courant 2020 afin d’apporter des solutions pérennes d’accompagnement des victimes d’épisodes climatiques dramatiques. Il importe en effet que les agriculteurs concernés puissent bénéficier de conditions d’indemnisation justes et clairement établies.

Maintenir l’agriculture dans tous les territoires nécessite une politique de l’eau à l’échelle départementale. De son côté, le Projet Agricole Départemental envisage de travailler sur l’approvisionnement en eau des exploitations, la réduction de recours aux produits phytosanitaires, et le maintien de pratiques favorables à la biodiversité.