« L’engagement est un acte, pas un mot » Jean-Paul Sartre

Vendredi 25 septembre, j’étais présent à l’assemblée générale annuelle de l’Espace Boris Vian, retour sur l’année écoulée en présence d’Agnès Delaveau, Présidente du centre socioculturelle et son Directeur Philippe Chastel. A l’occasion de cette assemblée générale, j’ai pu  rappeler les mesures dédiées aux associations dans le plan « France Relance ».

Les centres sociaux jouent un rôle essentiel pour faire vivre la solidarité. Cela est particulièrement vrai depuis mars. J’ai tenu à saluer l’Espace Boris Vian
pour son implication constante et dynamique pour Saint-Étienne.
                 

Au cours de cette assemblée générale, j’ai rappelé les mesures spécifiques du gouvernement dédiées aux associations dans le plan France Relance. Le gouvernement a lancé, le 3 septembre, un plan de relance historique de 100 milliards d’euros pour redresser l’économie et faire la « France de demain».

La relance est une relance sociale et territoriale. Elle permettra de mieux soutenir et accompagner les jeunes ainsi que de protéger les plus modestes. Le plan de relance concerne tous les territoires à toutes les échelles. Il s’agit d’une solidarité au sens large : entre les générations, les territoires, les entreprises de toutes tailles et entre les Français. C’est un élan collectif que porte le plan de relance, notamment à travers le Ségur de la santé, la cohésion territoriale et le soutien aux personnes les plus précaires.

L’emploi est au cœur des priorités, en particulier celui des jeunes. Ce sont ainsi près de 600 millions d’euros qui bénéficieront aux associations qui favorisent l’insertion professionnelle des jeunes, notamment grâce à la hausse significative des moyens financiers, pour 200 millions d’euros, dédiés à l’insertion par l’activité économique. Le dispositif des contrats « Parcours Emploi Compétences » bénéficiera pour sa part d’une enveloppe budgétaire supplémentaire de 200 millions d’euros. Enfin, un appui important sera également apporté aux missions locales, à l’accompagnement des jeunes en service civique et aux associations sportives, pour un montant de 190 millions d’euros.


Au delà de ces mesures spécifiques, les associations ont également vocation à s’inscrire dans l’ensemble du plan. Elles pourront bénéficier de plein droit des aides et des soutiens financiers mobilisés en faveur de l’économie circulaire, du soutien à l’emploi des personnes en situation de handicap, du tourisme durable et de la transition agroécologique.

Au total, c’est plus d’un milliard d’euros du plan de relance présenté par le gouvernement qui bénéficiera directement aux associations et à l’économie sociale et solidaire.

Le détail des mesures spécifiques :

👉 Augmentation du nombre de Parcours Emploi Compétences (PEC)
Les parcours emploi compétences (PEC) constituent depuis 2018 la nouvelle formule des contrats aidés ciblés sur le secteur non marchand, en particulier les associations employeuses. Dans le cadre du Plan un Jeune une Solution, 60 000 PEC destinés aux jeunes doivent être réalisés en 2021 en supplément des 20 000 PEC habituellement prescrits à des jeunes. Il s’agit donc au total de 80 000 contrats dans le secteur non marchand destinés au public jeune en 2021. A titre de comparaison l’enveloppe 2020 de Parcours Emploi Compétences (PEC) tous publics s’élève à 83 000 contrats.

👉 Renforcement du dispositif des postes Fonds Jeunesse et Education Populaire (FONJEP) pour soutenir l’emploi associatif

Pour donner les moyens au FONJEP de soutenir l’emploi associatif, notamment celui du tissu associatif local, cette mesure prévoie 2000 postes FONJEP supplémentaire pour 2021 et 2022. Elle permettra ainsi aux associations de pérenniser leurs actions en s’appuyant sur des personnels permanents, en plus de leurs bénévoles, et contribue à la structuration du secteur associatif.

👉 Montée en puissance du Service civique
Conformément aux annonces présidentielle du 14 juillet 2020, le plan de relance prévoie la possibilité pour 100 000 jeunes supplémentaires d’effectuer un service civique par une révision à la hausse des agréments avec les organismes d’accueil, en particulier le secteur associatif.

👉 Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté
Un plan de soutien massif aux associations de prévention et de lutte contre la pauvreté, doté de 100 millions d’euros, sera mis en oeuvre. Ce plan permettra à ces associations de déployer des actions spécifiques exceptionnelles en mobilisant de façon très réactive les réseaux et les dispositifs existants. Il s’agit d’irriguer un tissu associatif qui pourra de manière réactive apporter un soutien aux personnes précaires jusqu’au « dernier
kilomètre ». Concrètement, l’effort de relance portera sur le soutien à l’accroissement de l’activité et aux innovations opérationnelles que les associations mettront en œuvre.

👉 Renforcement des dispositifs d’aide à l’emploi associatif dans le secteur sportif à destination des jeunes
Doublement du dispositif SESAME (Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement) et nouvelles aides à l’emploi permettant de financer 2 500 nouveaux emploi d’ici 2022.