Le Parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine a rouvert ses portes le 19 mai tout en respectant les règles sanitaires. J’ai souhaité échanger, vendredi 22 mai, avec Pierre Thivillon, fondateur de l’espace zoologique et Jean-Christophe Gerard, vétérinaire du zoo. Puis, j’ai rendu visite à l’association Amis-chats à Saint-Etienne en présence de sa Présidente Denise Vendramini.
Le parc Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine a rouvert ses portes. La limite d’accueil est de 600 personnes en simultané. Il n’est pas possible de réserver. Le vivarium reste fermé.
La restauration du parc a été modifiée et proposera des sandwichs à emporter. Les tables de pique-nique et les bancs ont été retirés conformément aux mesures demandées par les autorités.
Depuis 47 ans, ce patrimoine Ligérien héberge plus de 100 espèces. Le Gouvernement a renforcé son soutien aux zoos, refuges pour animaux et cirques familiaux pendant le confinement.
Un accompagnement financier de 19 millions d’euros pour aider les parcs zoologiques, les cirques et les refuges au titre de l’alimentation et des soins prodigués aux animaux.
Aussi, dès le début du confinement, le Gouvernement a pris des dispositions pour anticiper et prévenir les situations potentiellement difficiles :
- Une cellule de veille a été mise en place entre le ministère de la Transition écologique et solidaire, la fédération des parcs zoologiques, l’office français pour la biodiversité et la commission nationale des activités circassiennes pour identifier les situations à risques pour les animaux.
- Un dispositif d’appui local, suivi par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, par le biais des directions départementales de la protection des populations (DDPP) a été déployé.
En 2008, Eliane et Pierre Thivillon ont mis en place une association Tonga, Terre d’accueil. Celle-ci est unique en France et a permis de sauver une centaine d’animaux d’une mort certaine. L’association recueille les animaux sauvages saisis par les autorités pour absence d’autorisation de détention, mauvaises conditions de détention ou mauvais traitements. Ils proviennent de cirques, de laboratoires ou de particuliers.
J’ai tenu à saluer l’engagement de cette association qui recueille actuellement 20 fauves et 45 primates.
Pour soutenir cette association :
https://www.association-tonga.com/nous-soutenir.html
J’ai souhaité interpellé Elisabeth Borne, Ministre de la Transition de l’écologie et de la solidaire, l’accompagnement financier mis en place par le Gouvernement de 19 millions d’euros pour aider les parcs zoologiques, les cirques et les refuges au titre de l’alimentation et des soins prodigués aux animaux.
👉Vous pouvez retrouver ce courrier
Puis, je me suis rendu à l’association Amis-chats. Depuis 37 ans, cette association s’emploie à accueillir, soigner, nourrir et protéger les félins,avant de les proposer à l’adoption. Elle lutte contre la maltraitance et l’abandon des animaux.
L’amélioration du bien être animal et la lutte contre la maltraitance animale sont au cœur de mes préoccupations. L’animal d’élevage ou de compagnie est un être sensible. En tant que parlementaire, je continue à lutter contre la maltraitance animal à travers plusieurs questions écrites, propositions de loi et tribunes.
➡️Mon collège Loïc Dombreval, Député de la 2eme circonscription des Alpes Maritimes, va rendre également un rapport sur les conclusions de sa mission parlementaire le 23 juin prochain sur les sujets de l’abandon des animaux de compagnie, les pratiques de sélection des races (races hypertypes) et les interventions douloureuses, les animaux dangereux, errants ou mordeurs.