Les lieux culturels sont ouverts

Vendredi 17 juin, j’ai souhaité être présent au vernissage de l’exposition  » En les écoutant…  » au sein de la Librairie la Ciguë. Quelle joie de retrouver nos galeries d’arts, nos bibliothèques, nos musées et notre culture.

Dimanche 20 juin, j’ai eu le plaisir d’assister à la représentation de « l’affaire Donovan Mc Phee », une comédie policière interprétée par 7 jeunes adhérents du centre social de l’Espace Boris Vian sous la houlette du metteur en scène Gautier Marchado.

Depuis le mercredi 19 mai, tous les lieux de culture ont ouvert leurs portes au public. Aujourd’hui la majorité présidentielle poursuit deux objectifs :

 1️⃣ Faciliter l’accès à la culture
 2️⃣ Promouvoir la richesse de notre culture
ff

« C’est une réouverture qui obéit à trois grands principes : elle est d’abord générale, puisqu’elle concerne tous les lieux culturels ; elle est ensuite progressive avec une évolution des jauges et des contraintes par palier ; elle est enfin respectueuse de la santé des Français car nous n’oublions pas la situation sanitaire et la nécessité de protéger nos concitoyens de ce virus  » Roselyne Bachelot, Ministre de la culture

Au sein de la Librairie la Ciguë, vous pouvez retrouver l’exposition « En les écoutant … » durant 15 jours. Vendredi 18 juin, je me suis rendu au vernissage de cette exposition au 14 rue Saint-Catherine à Saint-Etienne. 

A la Comète, dimanche 20 juin, j’ai assisté à la représentation de « l’affaire Donovan Mc Phee ». Un très beau projet culturel de l’Espace Boris Vian. Plus d’une heure de spectacle par des jeunes totalement portés par leurs rôles respectifs.

Depuis mercredi 11 mars 2020, plus de 11 milliards d’euros ont été déployés pour le monde de la culture. Une nouvelle enveloppe de 148 millions d’euros pour accompagner la reprise des activités des lieux de culture en jauge réduite.

En tant que parlementaire de la Loire, j’ai voté plusieurs mesures en faveur du monde culturel à l’Assemblée Nationale notamment l’accompagnement tout au long de l’année 2022 pour les intermittents du spectacle :

➡️ l’année blanche est prolongée de quatre mois, jusqu’au 31 décembre 2021 pour maintenir le niveau d’indemnisation des intermittents le temps que l’ensemble des activités ait retrouvé un niveau normal ;

➡️ un accompagnement renforcé est apporté aux jeunes qui démarrent leur carrière dans les professions de la culture et du spectacle. Ainsi, pour les jeunes de moins de 30 ans ayant des difficultés à réunir suffisamment d’heures pour accéder au régime d’indemnisation prévu par les annexes 8 et 10, un soutien exceptionnel sera mis en place pendant 6 mois à compter de septembre 2021 en abaissant temporairement l’accès à l’intermittence à 338 heures.

➡️ trois dispositifs d’aide à l’emploi, dotés de moyens complémentaires d’un montant de 30 millions, compléteront les 20 millions annoncés en mars 2021 pour le soutien aux équipes artistiques les plus fragiles, aux résidences d’artistes et aux jeunes diplômés.

Le Pass Culture se déploie sur l’ensemble du territoire notamment dans la Loire et devient accessible pour 800 000 jeunes âgés de 18 ans.

👉 https://www.jeanmichelmis.fr/promouvoir-la-culture-et-la-pratique-sportive-chez-les-jeunes/

« Trois semaines de Pass Culture, ce sont déjà des milliers de livres achetés par les jeunes auprès des 2 800 libraires référencés. Des mangas, des romans, des BD, des fables aussi. Chaque nouvelle lecture est une clé pour accéder à la culture et à la diversité du monde ! » Emmanuel Macron, Président de la République