Les mêmes chances de réussir pour tous !

En déplacement ce mardi 8 septembre à Clermont-Ferrand, Emmanuel Macron, Président de la République a présenté les dispositifs en faveur de la jeunesse et de l’égalité des chances. En effet, à travers le plan de relance, le Gouvernement a pris des mesures fortes pour la jeunesse avec un investissement de plus 6,5 milliards d’euros, afin qu’aucun jeune ne soit sans solution. Depuis 2017, en tant que parlementaire, j’ai toujours souhaité lutter contre les inégalités de destin.

Combien de jeunes ont vu des portes se fermer parce qu’ils n’avaient pas les « bons codes » ou qu’ils n’étaient pas nés au « bon endroit » ? Contre les inégalités territoriales, nous agissons. Emmanuel Macron, Président de la République

Plus que jamais, la rentrée 2020 appelle à un renforcement des mesures prises en faveur de l’égalité des chances et à mettre en place un agenda de l’égalité des chances avec des actes clairs, autour de 5 axes : l’enfance et l’éducation, la jeunesse et l’enseignement supérieur, l’emploi, la fonction publique et les territoires. Depuis 2017, nous avons réalisé un investissement inédit dans l’éducation  :
👉  Abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire de 6 à 3 ans
👉 Versement d’un aide de 200 euros à 800 000 étudiants et jeunes précaires de moins de 25 ans

👉 Introduction des petits-déjeuners gratuits et une cantine à 1 euro

👉 réduction à 12 le nombre d’élèves par classe de CP et CE1 dans les zones Rep et Rep +

👉 1 million de jeunes ont bénéficié du dispositif   » Vacances apprenantes »

Nous ferons tout pour pérenniser les dispositifs Vacances apprenantes qui ont été bénéfiques pour nos enfants Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement

 

🔍 A Saint-Etienne et dans la Loire quelques chiffres  :

Depuis le 5 septembre 2019, la ville de Saint-Etienne fait partie des 80 cités éducatives labélisées. Le quartier Tarentaize- Beaubrun a été retenu car il s’inscrit dans un projet global : renouvellement urbain (ANRU), parc Explora, la Comète, le premier quartier connecté de Saint-Etienne.

Pour redonner confiance aux jeunes dans leur avenir, le Gouvernement a déployé de nombreux dispositifs pour les aider à gagner leur autonomie.

Les mesures du plan de relance pour les jeunes se composent de  :
👉 1,6 milliard d’euros pour augmenter le nombre de formations qualifiantes à disposition des jeunes dès septembre 2020
👉 3,2 milliards d’euros pour stimuler l’embauche des jeunes sous forme de CDI, CDD ou de contrats d’alternance
👉 1,3 milliard d’euros pour faciliter l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi en proposant 300 000 parcours d’accompagnement supplémentaires

L’apprentissage et l’alternance sont des moyens pour les jeunes de trouver un emploi plus facilement. Grâce au plan  1 jeune 1 solution , les entreprises qui embauchent un alternant ou un apprenti bénéficient d’une aide massive.

↪️ Plus d’informations :

 

 

https://www.gouvernement.fr/france-relance

 

 

🔷  Emploi :  le plan « Un jeune, une solution « 

L’engagement et l’emploi des jeunes sont un même combat : le Plan un jeune une solution a acté 100 000 missions de service civique en plus et une aide aux entreprises pour l’embauche d’apprentis. 

Je l’ai dit dans ma déclaration de politique générale, le Président de la République l’a rappelé hier : la première urgence, ce sont les jeunes.  Jean Castex, Premier Ministre

Le plan « Un jeune, une solution » comporte trois dimensions :

➡️ Favoriser l’embauche des jeunes par des incitations financières pour les entreprises.

➡️ Mieux qualifier les jeunes vers les emplois nouveaux.

➡️ Favoriser les parcours d’insertion pour les jeunes éloignés de l’emploi.

 

🔷 Enseignement supérieur

  • 33 campus connectés 

Le campus connecté est un dispositif labellisé par l’État, financé par le Plan d’investissements d’avenir, porté et géré par une collectivité territoriale en partenariat avec une université de proximité. Il permet de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires.

  • Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Ce dispositif  passerait de 80 000 à 200 000 places.

  • Internat d’excellence

D’ici la rentrée 2022, chaque département sera doté d’un internat d’excellence, contre une quarantaine d’établissement dans toute la France actuellement.

On ne peut pas avoir une jeunesse et une génération sacrifiée. Emmanuel Macron, Président de la République