Liberté, Fraternité, Égalité des chances

Fidèle à la devise de la France, le Gouvernement travaille à bâtir une société plus juste, qui donne à chacun les moyens de s’épanouir et ne laisse personne sur le banc de touche. Depuis 2017, en tant que parlementaire, j’ai toujours souhaité lutter contre les inégalités de destin et encourager la réussite républicaine.

« Selon l’endroit où vous êtes né, la famille dans laquelle vous avez grandi, l’école que vous avez fréquentée, votre sort est le plus souvent scellé ». Emmanuel Macron, Président de la République

La hausse des inégalités est une grave menace pour la cohésion de notre société. C’est contre les inégalités de destin et pour une égalité des chances réelle que nous devons rester déterminés à agir pour que la pauvreté ne se transmette plus en héritage.

Une école pour tous 

« La petite enfance est décisive pour lutter contre les inégalités de destin. » Jean-Michel Mis, Député de la Loire

Pour que les enfants s’élancent dans la vie sur la même ligne de départ, l’école est désormais obligatoire dès 3 ans. L’instauration de petits-déjeuners gratuits pour les territoires prioritaires participent à lutter contre les inégalités en France. A Saint-Etienne, 82 classes de CP ou de CE1 ont été dédoublées.

« L’émancipation est très liée à l’éducation. C’est par l’éducation que nous détruisons les inégalités de destin à la racine. » Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale.

Au collège et au lycée, les portables ont été interdits, l’école devant rester avant tout le lieu de l’apprentissage. Le dispositif « devoirs faits » a été mis en place. 

Grâce à la nouvelle aide à l’apprentissage, le nombre d’apprentis a augmenté de 16% en 2019 et de 25% depuis 2018, soit la plus forte hausse jamais enregistrée.

Les jeunes sont particulièrement éprouvés par les impacts de la crise sanitaire, et ils sont nombreux à avoir exprimé leur mal-être. Pour y répondre, l’État a déployé ou renforcé un arsenal de mesures  :

➡️ Le dispositif du repas à 1€  est étendu à tous les étudiants, qu’ils soient non-boursier ou étranger, à hauteur de 2 repas par jour.

Dans la Loire, 1 500 repas sont distribués chaque jour par le Crous  ( Centre régional des œuvres universitaires et scolaires)

➡️ La création de 20 000 emplois de tuteurs à raison de 12 heures de travail par semaine.

➡️ Des chèques psychologiques seront fournis aux étudiants qui souhaitent recevoir une aide psychologique.

➡️ Les résidences universitaires des Crous et les services de santé universitaires seront équipés en distributeurs de protections hygiéniques gratuites et respectueuses de l’environnement dès la rentrée prochaine.

👉 https://www.jeanmichelmis.fr/le-plan-un-jeune-une-solution-pour-accompagner-les-16-25-ans-au-sortir-de-la-crise-covid-19/

👉 https://www.jeanmichelmis.fr/a-lecoute-des-etudiants-de-saint-etienne/

L’égalité femme-homme, une priorité nationale

Grande cause du quinquennat, l’égalité femmes-hommes est au cœur de la politique que nous menons depuis 2017. Ce combat pour l’égalité se mène sur tous les fronts !

Plusieurs mesures ont été mises en place :

➡️ Lancement d’un plan de lutte contre l’excision.

➡️ Le harcèlement de rue est devenu un motif de verbalisation.

➡️Plus de 6 000 places d’hébergement d’urgence sont ouvertes aux femmes victimes de violences, et 1 000 places supplémentaires seront ouvertes en 2021.

En soutien de notre campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes, nous avons mis en ligne une plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes qui complète le numéro d’urgence 39 19. Le dépôt de plainte est maintenant possible dans de nombreux hôpitaux.

Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, j’avais accueilli, lundi 7 octobre 2019, à Saint-Étienne mes collègues Olga GIVERNET et Caroline ABADIE, référentes LaREM AuRA, pour échanger avec des professionnels sur les thématiques du traitement des auteurs de violences conjugales, de la prévention à la répression.

👉 https://www.jeanmichelmis.fr/agir-contre-les-violences-conjugales/

Le congé paternité, un levier d’égalité homme-femme :

S’il est avant tout pensé dans l’intérêt des foyers, pour permettre aux pères comme aux mères de nouer avec l’enfant un lien crucial, le doublement de la durée du congé paternité, qui sera de 28 jours à partir du 1er juillet 2021, permettra d’impliquer davantage les hommes dans les soins à apporter au bébé et les tâches domestiques.

La santé de chacun, l’affaire de tous

« Je pense qu’il faut lutter contre les inégalités de destin, faire plus pour ceux qui ont le moins, favoriser l’égalité d’accès de chacun aux droits et aux services, pour créer une société de l’émancipation ! » Jean-Michel Mis, Député de la Loire

8 vaccins supplémentaires sont devenus obligatoires pour les jeunes enfants

Le dispositif 100 % santé propose une offre de remboursement complet des lunettes, des prothèses dentaires et des aides auditives.

Pour pallier les déserts médicaux, nous doublons le nombre de maisons de santé pluri-professionnelles (MSP), et nous avons supprimé le numérus clausus, ce qui permettra d’augmenter de 20 % le nombre de médecins formés. Un service sanitaire de 3 mois, concernant 40 000 étudiants en santé, viendra compléter ces mesures. La télémédecine se développe, notamment dans les Ehpad avec l’installation de matériel de téléconsultation. Afin de soutenir nos professionnels de la santé dans leur mission, leur salaire a été revalorisé de 183 euros nets par mois.

La crise du coronavirus a déclenché une prise de conscience collective sans précédent. 200 millions d’euros seront débloqués pour financer des infrastructures de production comme de recherche et développement, et encourager la relocalisation de nos industries pharmaceutiques.

✅  Une société solidaire

Un encadrement des loyers a été instauré, ainsi qu’un chèque énergie annuel de 200 euros environ pour aider les foyers les plus modestes à payer leur facture énergétique. Au niveau de la Loire, 69 663 personnes bénéficient d’un chèque énergie, pour un montant moyen de 200 euros.

L’aide aux quartiers prioritaires de la ville est primordial avec un plan de 3,3 milliards dédiés notamment aux emplois francs ou la mise en place de cités éducatives.  A Saint-Etienne, nous comptons six quartiers prioritaires. Ils ont été désignés par l’Etat car ils apparaissaient comme les plus en difficultés, à la fois au niveau social et au niveau urbain ( Crêt-de-Roc – Soleil, Montreynaud, Quartiers Sud-Est, Terrenoire  Tarentaize – Beaubrun et la Cotonne-Montferré).

👉 https://www.jeanmichelmis.fr/engagement-tenu-33-milliards-deuros-en-faveur-de-legalite-des-chances/

Le quartier Tarentaize-Beaubrun bénéficiera d’une enveloppe de 200 000 euros par an pendant trois ans dans le cadre du dispositif Cités Educatives.  Ces fonds seront bien entendu associés à toutes les ressources déjà mobilisées pour nos territoires, en priorité celles de l’Education nationale mais aussi celles des autres administrations publiques.