L’importance du numérique et le rôle des professeurs documentalistes dans le système éducatif

La diffusion des usages du numérique dans l’enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Le développement de la société de l’information, l’évolution des pratiques sociales en matière de communication et l’essor du numérique dans toutes les sphères de la vie des élèves renforcent la mission pédagogique du professeur documentaliste.

Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l’établissement scolaire au sein d’une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière.

Ils répondent en cela à la mission qui leur est confiée, dans la circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017, de « former tous les élèves à l’information documentation et contribuer à leur formation en matière d’éducation aux médias et à l’information dans une progression des apprentissages de la classe de sixième à la classe de terminale, dans la voie générale, technologique et professionnelle. »

Ainsi, il me semble pertinent d’inscrire dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, une formation permettant l’acquisition, par tous les élèves, d’une culture de l’information et du numérique.

Dans le contexte de la réforme du lycée en cours et à la lecture du rapport sur le baccalauréat 2021, leur expertise en information-documentation trouvera son entière place dans l’enseignement.

Pour toutes ces raisons, il m’a paru important d’attirer l’attention du Ministre d l’Education Nationale sur cette situation.