Luttons ensemble contre les discriminations et l’exclusion

Dans le cadre des semaines de l’égalité organisées par Saint-Etienne Métropole, j’ai assisté à de nombreuses manifestations, ce week-end du 18 au 20 mars, de prévention et de lutte contre toutes formes de discriminations. Je me suis rendu, vendredi 18 mars, à Roche-la-Molière au sein de l’association Emmaüs pour un temps d’échanges avec les bénévoles et les compagnons. Suite à l’invitation de Jérôme Masegosa, Président de Triangle Rose, j’ai découvert les nouveaux locaux de cette association.  Puis samedi 19 mars, à l’amicale Michelet, j’ai assisté au spectacle de théâtre de forum « L’arme des mots » sur les discriminations en collaboration avec la mission locale d’Yssingeaux et la compagnie Théâtre à Voltiges Aléatoires.

  • J’ai souhaité rendre visite aux cotés d’Eric Berlivet, Maire de Roche-la-Molère aux bénévoles et compagnons de la communauté Emmaüs de Firminy/Roche-la-Molière. Le Mouvement Emmaüs représente aujourd’hui un réseau de 288 structures qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement…

Ils se mobilisent également pour l’Ukraine️. Le fruit des ventes de la journée de samedi 19 mars a été entièrement reversé à des actions de solidarités.

  • Vendredi 18 mars, l’association Triangle Rose inaugurait son nouveau local au 5 rue des Teinturiers. Tous mes encouragements à cette association qui mène depuis 6 ans des campagnes de sensibilisation dans les écoles, lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Le jeudi 20 mai 2021, j’avais reçu au sein de ma permanence parlementaire l’association Ligérienne Triangle Rose pour échanger sur les droits LGBTQI+, la lutte contre l’homophonie et la transphobie. Au cours de cette rencontre, j’avais signé leur charte contre les thérapies de conversion, une première étape dans mon engagement contre ces pratiques barbares. Mardi 25 janvier, j’ai voté pour la proposition de loi interdisant les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne de ma collègue Députée Laurence Vanceunebrock.

  • J’ai eu le plaisir d’assisté, samedi 19 mars, au spectacle de théâtre de forum « L’arme des mots » sur les discriminations à l’amicale Michelet en collaboration avec la mission locale d’Yssingeaux et la compagnie Théâtre à Voltiges Aléatoires. Ces acteurs luttent contre le racisme en mobilisant notre jeunesse. Au cours de plusieurs scènes, le public est invité à remplacer les comédiens afin de proposer une fin modifiant le cours des choses.

Bravo aux associations, aux amicales et aux jeunes engagés qui luttent contre la haine.

« Lutter contre le racisme, dans toutes ses formes, doit être l’affaire de tous. Nous devons agir, chacun à notre niveau et sur tous les territoires, pour tenter de l’éradiquer.  »

Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Mon engagement pour l’égalité et contre les discriminations a toujours été total.