Interpellé par les associations de protection animale, j’ai adressé une question écrite à la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire sur la situation des animaux exploités dans les cirques et les zoos en cette période difficile.
En effet, dans le contexte de confinement et donc de fermeture des cirques, la situation des animaux est très inquiétante. Certains établissements sont en très grandes difficultés et les animaux, par manque de nourriture, sont en danger.
Retrouvez ci-dessous le texte de ma question:
« Jean-Michel Mis attire l’attention de Madame la ministre de la Transition Écologique et Solidaire sur la situation alarmante des animaux exploités dans les cirques et les zoos dans le contexte d’état d’urgence sanitaire. Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie du Covid-19, les cirques et les zoos ont été contraints de fermer leurs portes au public. Certains établissements sont confrontés à des difficultés économiques majeures. Ce qui entraine notamment l’impossibilité de nourrir correctement et de soigner leurs animaux.
Aussi, il souhaiterait savoir si d’une part, un plan d’urgence était envisagé pour placer les animaux en danger de mort dans des refuges adaptés qui seraient soutenus financièrement, et d’autre part si le gouvernement allait accélérer la transition vers des spectacles sans animaux sauvages. »