Matinée de rencontres et d’échanges avec Initiative Loire et Loire Active

Lundi 26 novembre, à l’invitation de Madame Catherine BARRIQUAND GAUTHIER, directrice d’Initiative Loire, je me suis rendu à la Maison de l’Emploi pour visiter Initiative Loire et Loire Active, deux réseaux d’associations qui ont comme mission d’accompagner, d’aider et de financer les projets de création et de reprise de petites entreprises sur l’ensemble du Département de la Loire.

A cette occasion, j’ai pu m’entretenir avec Monsieur Antoine FRANCIOSO, président d’Initiative Loire et Monsieur André BOREL, Président de Loire Active.

Implantée aux quatre coins de la Loire, Initiative Loire s’adresse aux porteurs de projets à la recherche d’une insertion professionnelle, et propose un ensemble de dispositifs financiers complémentaires aux financements bancaires. Cette association a accompagné et financé en 22 ans plus de 5000 entreprises, contribuant à la création de plus de 500 emplois chaque année. Composée de 7 salariés et de plus de 180 bénévoles, elle s’adresse notamment aux personnes ayant engagé une démarche d’insertion professionnelle. L’association propose aux candidats retenus des prêts à taux zéro et sans garantie personnelle. Elle aide les créateurs ou les repreneurs d’entreprise à monter le plan de financement de leur projet dans les meilleures conditions, grâce à un accompagnement personnalisé. En 2021, cette association fêtera ses 25 ans.

Loire Active a pour mission première la création et la consolidation d’emplois qui se réalise grâce à différents outils financiers (des apports remboursables et des garanties financières) mobilisés en complément d’une intervention bancaire et/ou d’autres partenaires. Loire Active intervient sur l’ensemble du département de la Loire auprès de deux typologies de publics :

  • Les porteurs de projets de création/reprise d’entreprise en situation de précarité économique
  • Les entreprises solidaires et les associations qui se créent où souhaitent se développer.

J’ai également pu échanger avec les personnels de ces deux associations qui accompagnement au quotidien les porteurs de projets à la recherche d’une insertion professionnelle.

Ces deux plateformes complémentaires envisagent un rapprochement de leurs activités en 2019.  Elles pourraient ainsi contribuer à la création de plus de 800 emplois chaque année.

Cette matinée a été très riches en échanges et m’a permis de mieux appréhender les enjeux de ces structures qui œuvrent en faveur du développement économique durable du territoire en plaçant la personne au cœur de l’action.