Médipôle Lyon Villeurbanne : le digital au service de la santé

Lundi 12 octobre, avec mes collègues Bruno Bonnell (député du Rhône) et Cyrille Isaac-Sibille (député du Rhône), nous sommes allés à la rencontre des équipes du  Médipôle Lyon-Villeurbanne. Cette visite a été l’occasion de voir, in situe, combien les solutions digitales à l’hôpital permettent aux soignants de disposer de meilleures informations et de consacrer plus de temps à l’écoute de leurs patients. 

C’est à l’initiative de François Massardier, fondateur de la société CALIF, que je tiens à remercier, que cette visite a été organisée. Accueillis par les représentants des directions du Médipôle Lyon-Villeurbanne,  nous avons découvert  les solutions digitales mises en place au sein de l’établissement par les partenaires Hoppen et Aklia.

Le Médipôle Lyon Villeurbanne est un pôle hospitalier qui regroupe deux entités, le Médipôle Hôpital Privé du groupe Ramsay Santé, dirigé par Nicolas Carrie– en charge des activités chirurgicales, interventionnelles, techniques et de dialyse- et le Médipôle Hôpital Mutualiste du Réseau de Santé mutualiste (Résamut), dirigé par Marie Mancilla– en charge des urgences, de la maternité avec néonatologie, d’unités de soins de suite et de réadaptation, en hospitalisation complète et en hôpital de jour.

Il est le fruit d’un projet de mutualisation des moyens et des savoir-faire, ayant pour objectif l’efficience de l’offre de soin, le développement des prises en charge ambulatoire et la réduction des capacités d’hospitalisation, né de la stratégie de CAPIO et RESAMUT croisée à la volonté de l’ARS. Sources Médipôle Lyon Villeurbanne 

Nous avons ensuite pu visiter une chambre équipée de la solution MediaScreen : solution qui par le biais de tablettes connectées individuelles, permet aux patients de regarder la télévision, contacter ses proches, accéder à des jeux et à des actualités, ou encore écouter de la musique.

Photo Médipôle Lyon Villeurbanne

 

A ce jour, l’ensemble des chambres du Médipôle sont équipées de ces services.

La visite s’est poursuivie au service ambulatoire avec la présentation de l’Ambu Track : un dispositif de gestion de fils d’attente avec un suivi du parcours patient. Cet outil permet aux proches de pouvoir suivre les étapes et temps d’attente du patient, mais également aux équipes d’optimiser le parcours patient.

 

Photo Médipôle Lyon Villeurbanne

 

↪️ Le Médipôle Lyon-Villeurbanne dispose d’une capacité d’accueil de 740 lits et places et de plus de 50 spécialités médicales et chirurgicales. Il représente le plus grand établissement privé de la Région. Il regroupe 7 établissements de la Région lyonnaise (Clinique du Tonkin, Clinique Mutualiste de Lyon, Clinique de l’Union, Clinique du Grand Large, SSR Les Ormes, SSR Centre Bayard et SSR La Fougeraie pour former le plus grand centre hospitalier privé de France : le Médipôle Lyon-Villeurbanne).

↪️ Privilégiant l’ambulatoire, l’objectif du Médipôle est de mutualiser les compétences et les expertises afin d’apporter une meilleure offre de soin aux patients tout en rationalisant les équipements et les lits.