Face aux difficultés rencontrées par la filière laitière et bovine dans le contexte de crise sanitaire du coronavirus, je suis intervenu auprès du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation afin de soulever leurs diverses problématiques et d’apporter des réponses concrètes indispensables à la continuité de leur travail.
Interpellé par le Syndicat de la Fourme de Montbrison, j’ai adressé un courrier à Didier Guillaume Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, afin d’attirer son attention sur les difficultés des entreprises laitières dans cette période de crise sanitaire.
En effet, les producteurs de ce fromage, comme leurs confrères, sont particulièrement impactés par la crise sanitaire et la réorganisation de l’offre alimentaire qui en découle.
Suite à cette intervention, le Ministère m’a confirmé qu’il élabore des solutions afin de soutenir les professionnels en détresse immédiate.
➡️ Au niveau national, le Ministère a travaillé avec les services de l’INAO pour mettre en place une procédure rapide pour permettre aux fromages sous appellation d’origine qui le souhaitent d’adapter temporairement les critères de leur cahier des charges pour faire face à la crise actuelle.
➡️ Au niveau local, des réorganisations de collecte ont été faites pour optimiser les capacités de valorisation du lait, avec notamment la mobilisation de certaines grandes coopératives.
J’ai aussi alerté le Ministère de l’Agriculture sur les difficultés de la filière bovine. Protéger la santé des Françaises et des Français, dans cette guerre menée contre le coronavirus, est bien évidemment notre priorité. Il est également très important d’assurer à tous un accès sans rupture à une alimentation saine et de qualité. C’est pourquoi il est nécessaire qu’en cette période, les agriculteurs puissent compter sur notre soutien.