Au regard des difficultés financières que traversent les étudiants libanais en France, j’ai souhaité alerter ministères et universités sur ces situations critiques.
Le Liban subit actuellement une crise économique et sociale dramatique. Le pays est fortement endetté, la dette atteignant 150 % du produit intérieur brut (PIB).
Cette situation a aggravé les difficultés financières des étudiants et leurs familles. Les étudiants étrangers rencontrent déjà de nombreuses difficultés économiques et administratives, et cette situation risque de rendre plus difficiles encore les conditions de vie de ces personnes et d’accroître davantage les inégalités entre les étudiants.
Le Liban et la France ont une histoire commune singulière. Dans le contexte difficile que traverse le pays, la France se doit d’être, comme elle l’a toujours été, aux côtés du Liban et des Libanais.
✍️ Retrouvez ci-dessous mes interventions ⤵️
✅ Courrier au Président de la République 👉Courrier Président de la République
✅ Courrier à la Présidente de l’Université Jean-Monnet 👉Courrier UJM
✅Courrier au Président de l’École des Mines 👉Courrier Ecole des Mines de Saint-Etienne
✅Courrier au Directeur de l’École Nationale d’Ingénieurs de St-Etienne 👉 Courrier adressé à l’ENISE
C’est pourquoi, le Président de la République a pris l’engagement de mobiliser à leur intention un dispositif exceptionnel comprenant, notamment, l’accroissement du nombre de bourses et la résolution au cas par cas des problèmes liés au coût des études.
👉Réponse de la Présidence la République ⤵️
Pour ce qui est de Saint-Etienne, la Présidente de l’Université Jean-Monnet, Michèle Cottier, m’a confirmé que pour cette année universitaire 2020-2021, les étudiants libanais payent les mêmes droits que les étudiants français, soit 170 euros pour le niveau licence et 243 euros pour le niveau Master. Ils bénéficient donc d’une exonération partielle.⤵️
Le directeur de l’ENISE, François-Marie Larouturou m’a affirmé de son côté qu’aucun étudiant libanais n’est concerné par des frais d’inscription au sein de cet établissement.⤵️
Par ailleurs, le Ministère des Affaires Étrangères a créé un fonds d’urgence de 76000 euros pour les étudiants de cette nationalité.