En novembre 2017, le Président de la République a lancé à Tourcoing un appel à la mobilisation nationale en faveur des habitants des quartiers qui représentent 5,4 millions d’habitants dans plus de 1 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville dans toute la France.
A Saint-Etienne, six quartiers ont été pointés par l’Etat car ils apparaissaient comme les plus en difficultés, à la fois au niveau social et au niveau urbain ( Crêt-de-Roc – Soleil, Montreynaud, Quartiers Sud-Est, Terrenoire Tarentaize – Beaubrun et la Cotonne-Montferré). Deux quartiers ont été définis comme projet d’intérêt national NPNRU à Saint-Étienne Tarentaize- Beaubrun, Montreynaud. Les autres quartiers sont définis comme projet d’intérêt régional.
Deux ans et demi après son lancement, les actions produisent des effets concrets dans les territoires.
Près de 85 % des mesures de la mobilisation nationale sont à ce jour mises en œuvre :
- sur le logement, avec 9,7 milliards d’euros engagés depuis mai 2018 pour la rénovation urbaine de 381 projets représentant plus de 78 000 démolitions de logements, 100 000 réhabilitations ou encore la rénovation de 224 écoles. Cette action sur le bâti s’accompagne du plan « initiative copropriétés » avec 3 milliards d’euros mobilisés pour traiter 56 000 logements ;
- sur la sécurité, la police de sécurité du quotidien se traduit concrètement par l’affectation dans 47 quartiers de reconquête républicaine de 864 policiers et gendarmes supplémentaires pour une présence accrue sur le terrain, des moyens augmentés pour resserrer les liens entre les forces de l’ordre et la population, renforcer sa protection et lutter contre les trafics et la radicalisation ;
- sur l’éducation, avec des mesures fortes à chaque âge de la vie, de la crèche aux études supérieures : le dédoublement des classes qui bénéficie à 300 000 élèves, 30 000 offres de stages de 3e, l’objectif de 100 000 jeunes des quartiers prioritaires en parrainage ou tutorat d’ici la fin du quinquennat ;
- sur l’emploi, avec 20 000 emplois francs signés, la publication du plus grand testing jamais mené sur l’emploi et la mise en œuvre du plan d’investissement dans les compétences, dont 2 milliards d’euros sont consacrés aux quartiers.
Dans la deuxième circonscription de la Loire, deux quartiers ont été pointés comme quartiers prioritaires qui sont Tarentaize- Beaubrun et la Cotonne.
I Sécurité
Renforcer la sécurité dans 60 quartiers de reconquête républicaine est une priorité du gouvernement. Plus de 864 de forces de l’ordre ont été affectées dans les 47 quartier de reconquête républicaine (QRR).
➡️ https://www.jeanmichelmis.fr/police-de-securite-quotidien-moyens-supplementaires-saint-etienne/
« Après les 15 millions d’euros débloqués pour le commissariat central de Saint-Etienne, ce renforcement des forces de police au sein de la ville de Saint-Etienne est un signal fort donné aux habitants de Saint-Etienne, demandeurs d’une présence rassurante et efficace pour lutter contre la délinquance, mais aussi aux forces de l’ordre, enfin entendues.
25 fonctionnaires de police viendront renforcer les effectifs à Saint-Etienne, dans des quartiers de reconquête républicaine (Monchovet, Tarentaise-Beaubrun-La Cotonne), dès janvier 2019. »
II Education et petite enfance
Pour la jeunesse, le Gouvernement a dédoublé les classes de CP et de CE1 et a déployé les cités éducatives.
a) Dédoublement des classes de CP et CE1 dans toutes les écoles en Rep et Rep + à Saint-Etienne
« En cette rentrée, nous devons être collectivement fiers d’avoir réussi à offrir à 300 000 élèves de CP et de CE1 de l’éducation prioritaire un suivi exceptionnel dans des classes à 12. Grâce à l’engagement de tous les personnels, nous avons initié une politique d’égalité des chances d’une ampleur inédite qui est la pointe avancée d’une ambition pédagogique pour l’ensemble de l’école primaire. » Jean-Michel BLANQUER , Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel BLANQUER était à Saint-Étienne, vendredi 4 octobre pour une visite de l’école primaire Tarentaize. À cette occasion, Monsieur le Ministre a rencontré des acteurs du système éducatif pour échanger sur le dédoublement des classes Rep et Rep+.
Dans ma circonscription, l’école primaire de Tarentaize Saint-Etienne se compose de trois classes de CP avec 12 élèves chacune.
b) Cités Educatives à Saint-Etienne
Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, et Julien Denormandie, Ministre de la ville, ont annoncé le 20 février les enveloppes par cité pour les trois prochaines années. Avec près de 100 millions d’euros consacrés à cette priorité gouvernementale, les cités éducatives sont conçues comme l’un des projets les plus ambitieux en matière de politique de la ville depuis le lancement des programmes de rénovation urbaine en 2003 et 2014.
Le quartier Tarentaize-Beaubrun bénéficiera d’une enveloppe de 200 000 euros par an pendant trois ans dans le cadre du dispositif Cités Educatives. Dès la rentrée 2019, une enveloppe de 100 000 euros avait été allouée à Tarentaize-Beaubrun par ce label d’excellence. Ces fonds seront bien entendu associés à toutes les ressources déjà mobilisées pour nos territoires, en priorité celles de l’Education nationale mais aussi celles des autres administrations publiques.
III Logement et cadre de vie
Pour améliorer le cadre de vie des quartiers prioritaires, il était nécessaire d’accélérer le renouvellement urbain.
a) ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) à Saint-Etienne
Jeudi 14 mars 2019, l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) a signé une convention de 280 millions d’investissements pour le renouvellement urbain avec plusieurs partenaires entre 2019 et 2029. Six quartiers de Saint-Etienne Métropole ont été retenus dont quatre à Saint-Etienne au titre du Nouveau Programme National de renouvellement Urbain (NPNRU). Plus de la moitié de l’investissement de l’ANRU sera consacré à la deuxième circonscription de la Loire.
« Aujourd’hui, près de 137 millions seront investis dans la circonscription . Une réussite pour notre ville grâce à l’État. Quatre quartiers Stéphanois vont bénéficier de ce programme. Les quartiers de Tarentaize-Beaubrun-Couriot et Montreynaud ont été définis comme projet d’intérêt national et les quartiers Sud-Est et la Cotonne comme projet d’intérêt Régional. »
IV Renforcement du lien social
En tant que parlementaire, j’échange le plus souvent possible avec les acteurs de la deuxième circonscription. Chaque week-end, je vais à la rencontre des Stéphanois et des différentes associations Ligériennes.
a) Label Fabriques de territoires à Saint-Etienne
« Suite à mon intervention auprès du ministère de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, m’a informé que la candidature de l’association stéphanoise Crefad Loire était retenue dans le cadre du lancement de l’appel à manifestation d’intérêt « Fabriques des territoires » . Je me félicite de voir une association du quartier de Beaubrun-Tarentaize intégrer le programme « Fabriques des territoires »
« Les cités éducatives deviennent une réalité dans toute la France.Avec Julien Denormandie, nous agissons sur les facteurs sociaux de la réussite scolaire. » Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
b) Label EcoQuartier
La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. Face à ces défis, le Gouvernement a pour rôle d’accompagner les territoires pour leur permettre d’inventer de nouvelles façons de concevoir, de construire et de gérer la ville. Mercredi 5 février, à l’UNESCO, les quartiers Tarentaize-Beaubrun/ Le Soleil ont obtenu le label EcoQuartier
« Ces écoquartiers sont de véritables démonstrateur de la nouvelle manière de penser et de construire la ville en alliant enjeux environnementaux, mixité sociale et qualité de vie accessibles à tous. » Julien Denormandie, Ministre de la Ville
c) #TremplinAsso à Saint-Etienne Métropole
« Je veux que vous compreniez que refaire République, c’est aussi se donner les moyens de construire des héros, des récits républicains aujourd’hui. Ce n’est pas simplement des outils, des politiques publiques. C’est cette capacité collective que nous aurons et on le fera ensemble de manière très concrètement, à construire ces héros de la République et ces modèles. » Emmanuel Macron, Président de la République