Moldavie : la candidate pro-européenne Maia Sandu remporte la présidentielle

Le 15 novembre 2020, les citoyens de la République de Moldavie ont désigné leur Présidente.

L’ex-première ministre Maia Sandu, avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger dans le cadre de la mission du Groupe d’amitié France-Moldavie, a remporté le second tour de la présidentielle en Moldavie. C’est avec un grand plaisir que je lui  adresse mes plus chaleureuses félicitations à l’occasion de cette élection.

Pour rappel, la Moldavie, une ancienne république soviétique de 3,5 millions d’habitants coincée entre la Roumanie et l’Ukraine, est le pays le plus pauvre d’Europe.  Des centaines de milliers de ses citoyens ont quitté leur pays pour travailler à l’étranger.

Malgré sa taille modeste, la Moldavie occupe, en Europe, une position géo-stratégique. Ses relations avec la Russie sont en effet, complexes, en raison du poids historique, culturel et économique de la Russie et de l’influence qu’elle exerce en Moldavie, notamment au travers du conflit transnistrien. Sa proximité géographique, historique, linguistique et culturelle avec la Roumanie, mais aussi avec l’Ukraine, tout comme leur volonté commune de se rapprocher de l’Union Européenne renforcent également cette position géo-stratégique.

Les élections présidentielles ont constitué un test démocratique réussi pour la Moldavie, et ont été observées avec attention par la France.

Grâce au soutien de la diaspora, Maia Sandu a obtenu 57% des suffrages. Elle s’est engagée à poursuivre le rapprochement avec l’Union européenne, formalisé en 2014 par un accord association.

Dans cet esprit, je serai très heureux de l’accueillir à Paris dans le cadre du groupe d’amitié France-Moldavie à l’Assemblée Nationale afin de renforcer nos liens d’amitié entre nos deux pays.