« Nicolas Hulot a énormément apporté »

C’est avec surprise et regret que j’ai pris connaissance de la décision de Nicolas Hulot de démissionner du gouvernement. Il peut être fier de son bilan. Il a, en effet, a énormément apporté, c’est notamment grâce à lui que le Gouvernement et notre majorité ont le meilleur bilan écologique de la Ve République.

Nicolas Hulot a sans doute atteint, comme il le dit lui même, les limites de ce qu’il juge, en son âme et conscience, acceptable dans un monde politico-médiatique plus âpre qu’il ne le pensait. Mais, il peut être fier de son action, de son rôle et de sa capacité à éveiller les consciences.

Depuis plus d’un an, son action a permis l’élaboration du Plan Climat, pour rendre irréversible et accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris, l’interdiction de l’exploration des hydrocarbures ;  la fermeture des centrales à charbon et de Fessenheim dans les 4 ans ; l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ; la sortie du glyphosate en 3 ans et interdiction des néonicotinoïdes (pesticides « tueurs d’abeilles »).  

Mais aussi le Grand plan d’investissement : 20 milliards d’euros pour la transition écologique ; le plan ambition bio pour atteindre 15% de surface agricole en agriculture biologique en 2022 (contre 6% aujourd’hui);  le plan biodiversité, avec 600M€ sur 4 ans et 90 mesures (parmi lesquelles : interdiction de 12 produits plastiques à usage unique ; 150M€ pour rémunérer les agriculteurs pour la mise en place d’actions de protection de la biodiversité); le plan solaire : mobilisation de tous les acteurs pour développer le photovoltaïque et le solaire thermique en France.

Ce combat pour notre planète reste le combat du siècle. Il nous faut le poursuivre. Chacun doit être responsable et mobilisé pour gagner ce combat !