Alors que nos soignants doivent faire face à une seconde vague de l’épidémie de la Covid 19 particulièrement virulente, j’ai souhaité aux travers de divers échanges avec les directeurs des établissements hospitaliers de Saint-Etienne métropole saluer leur engagement et leur apporter tout mon soutien.
En effet, dans une situation sanitaire qui demeure très dégradée et alors que les jours et les semaines qui viennent vont-être très dures pour l’ensemble des personnels soignants, j’ai souhaité saluer le travail des femmes et des hommes qui sont une nouvelle fois sur le pont, malgré la fatigue, la lassitude, pour offrir le meilleur service qui soit, pour sauver des vies.
Les quinze prochains jours sont cruciaux dans la gestion de cette crise sans précédent. Le travail réalisé par les équipes soignantes et dirigeantes de nos hôpitaux est exemplaire à plus d’un titre : mobilisation du personnel, réorganisation des services … La collaboration avec les médecins et les soignants de ville est à ce jour plus que primordiale.
La solidarité entre régions a également permis de maitriser les flux de patients. Le reconfinement était une décision, par ailleurs, très attendue.
Je tiens également à saluer le travail exemplaire de l’Agence régionale de santé (ARS) de la région Auvergne Rhône-Alpes pour le travail de coordination mis en place entre les établissements hospitaliers publics et privés. Il permet aux territoires de disposer de lits supplémentaires ce qui est primordial alors que le taux d’incidence dans la Loire était au 31 octobre encore de 1 122 pour 100 000 habitants et de 1 187 pour 100 000 habitants pour les plus de 65 ans.
L’exemplarité de la coordination et le travail collectif sont à souligner. Ce travail en bonne intelligence permet de gérer au mieux à ce jour la situation.
Le taux de positivité quant à lui à Saint-Etienne métropole demeure à 33,5 % contre 20,16% au niveau national ( il est de 37,9% chez les plus de 65 ans)
Au 2 novembre, 5 311 patients atteints de COVID-19 sont hospitalisés en Auvergne Rhône-Alpes, dont 641 patients sont en réanimation/soins intensifs, soit 12 % des patients hospitalisés en région pour motif covid+.
Après ces échanges et parce que les tensions sanitaires au sein de Saint-Etienne Metropole et que le taux d’occupation des lits en réanimation au CHU de Saint-Etienne demeurent préoccupant j’ai abordé cette question avec le premier ministre, Jean Castex, ce mardi 3 novembre, lors de la réunion de groupe de la majorité à l’Assemblée nationale. A cette occasion, je lui ai demandé de venir à Saint-Etienne pour se rendre compte de la situation dans nos établissements hospitaliers.
La Covid touche tout le monde : on déplore un mort toutes les 4 minutes. Alors plus que jamais et par respect pour nos soignants, restons unis et respectons le confinement.Le confinement est une épreuve pour nous tous, mais soyons solidaires, soyons responsables !