Notre territoire a du talent

Invité par Philippe Crochat, Directeur d’Anemos technologie j’ai visité cette entreprise Stéphanoise. Elle réalise des drones Andurance, une révolution de la technologie.

Ce drone Andurance vole 1 heure en emportant une charge équivalent à son poids, parcourt 10km à une vitesse de croisière de 50km/h.

Située à Saint-Etienne depuis trois ans, cette société à mis en place une technique de vol via le système TIP-JET. Il permet d’offrir une autonomie et une capacité de transport bien supérieure à ce qui se trouve sur le marché en matière de drone.

Démonstrations des drones Andurance :

Ensemble, nous avons échangé sur mon rapport sur les nouvelles technologies dans le domaine de la sécurité et principalement sur les drones.

👉 https://www.jeanmichelmis.fr/jean-michel-mis-remet-son-rapport-au-premier-ministre-pour-un-usage-responsable-et-acceptable-par-la-societe-des-technologies-de-securite/

Puis, nous sommes revenus sur la loi responsabilité pénale et sécurité intérieure dont j’étais rapporteur avec l’utilisation des drones par les policiers nationaux et la gendarmerie.

« La police et la gendarmerie doivent pouvoir utiliser les drones. Bien sûr, cette utilisation doit être encadrée. Mais ne tombons pas dans la société de l’ultra-naïveté, qui considérerait que les forces de sécurité ne seraient pas capables de garantir les libertés.  »

Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur

👉 https://www.jeanmichelmis.fr/donner-les-moyens-aux-forces-de-lordre-de-garantir-la-securite-de-nos-compatriotes-donner-aux-forces-de-lordre-les-moyens-de-leur-securite/

Cette entreprise Anemos technologie utilise également plusieurs robots avec de l’intelligence artificielle :

  • une imprimante 3D
  • une thermoformeuse
  • une fraiseuse CNC 3 Axes
  • une découpe laser CO2

Ces technologies permettent d’obtenir des prototypes ou séries de pièces précises et résistantes pour un coût inférieur aux technologies classiques.

« Nous avons besoin de robotiser, de numériser notre industrie, de rattraper ce retard »Emmanuel Macron, Président de la République

En déplacement à Saint-Etienne, le Président de la République Emmanuel Macron avait annoncé 800 millions d’euros au secteur de la robotique, dont 400 millions pour la fabrication de ces robots qui intègrent de l’intelligence artificielle dans le cadre du plan d’investissement France 2030.

« Le Président de la République, Emmanuel Macron, fait le choix de Saint-Etienne pour détailler le contenu du plan France Relance 2030 sur la filière robotique ».

Jean-Michel Mis, Député de la Loire

👉 https://www.jeanmichelmis.fr/%f0%9f%87%ab%f0%9f%87%b7-visite-demmanuel-macron-president-de-la-republique-a-saint-etienne-et-a-montbrison/

J’ai tenu également à faire connaître cette société Anemos technologie à Bruno Bonnell, Secrétaire Général pour l’Investissement en charge de France 2030.

« Félicitations cher Bruno Bonnell. Un homme d’expérience qui a la fibre entrepreneuriale et la connaissance des enjeux. Une excellente nouvelle pour porter les ambitions de France 2030 pour notre pays… et pour nos territoires. »

Jean -Michel Mis, Député de la Loire