Avec 82 députés LREM, j’ai cosigné une tribune, appelant le Gouvernement à poursuivre ses ambitions sur le sujet de l’amélioration de la condition animale au contact des citoyens, des associations et des agriculteurs.
En effet, le Gouvernement va très prochainement faire des annonces sur le sujet de la Condition animale qui sont attendues par un grand nombre de nos concitoyens.
📣 TRIBUNE
« LES PARLEMENTAIRES DE LA MAJORITE, SENSIBLES A LA CONDITION ANIMALE, AVONS ETE ENTENDUS !
Nous députés de la majorité mobilisés pour l’amélioration de la condition animale en France, au contact des citoyens, des associations, des agriculteurs et des filières, avons depuis le premier jour de notre mandat sensibilisé, puis poussé le gouvernement à s’emparer du sujet du bien-être animal avec ambition.
Aujourd’hui, nous avons de bonnes raisons de croire qu’une vraie volonté d’avancer existe au plus haut niveau de l’Etat.
Nous sommes satisfaits d’avoir été entendus par le gouvernement et que les travaux des représentants de la Nation aient permis un engagement fort des ministres concernés.
Pour ce qui nous concerne et à titre d’exemples :
- pour les animaux de rente, nous souhaitons une série de mesures fortes à l’instar de la fin du broyage à vif des poussins et de l’interdiction de la castration à vif des porcelets.
- pour les animaux de compagnie, dans le droit fil de la tribune sur l’abandon parue en juin dernier et signée par 240 parlementaires, nous attendons un grand plan d’action anti-abandon.
- pour les animaux sauvages, nous souhaitons des avancées significatives sur les spectacles avec animaux sauvages (delphinariums, cirques, montreurs d’ours, …).
- pour les animaux d’expérimentation, nous attendons des mesures concrètes pour le développement de méthodes alternatives au modèle animal.
La cause animale n’est pas l’apanage d’un parti politique. C’est un sujet transpartisan.
Nous, députés de LaREM, nous avons investi ce sujet en sincérité et responsabilité.
Le rapport homme-animal doit évoluer, c’est un impératif, c’est aussi notre conviction.
A la hauteur de l’enjeu et de son attente auprès des Français, nous sommes prêts à soutenir des mesures fortes, nécessaires et concrètes.
Nous serons vigilants à ce que les mesures qui seront annoncées traduisent pleinement cet élan progressiste. »