« Nous devons, pour les mois à venir, fournir chacun un effort supplémentaire: un effort pour vous protéger et pour protéger les autres »

Un peu plus d’un an après le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron, président de la République s’est adressé aux Français, ce 31 mars.

Tout en fixant un cap clair : d’ici la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés, le président de la République a annoncé une série de mesures indispensables pour freiner le virus.

Depuis mars 2020, trois principes ont guidé les choix du Président : 

➜ La sécurité : protéger les Français et ne jamais transiger sur leur santé.

➜ L’équilibre : prendre en compte les conséquences mais aussi les restrictions sur les enfants et leur éducation, sur l’économie, la société, la santé mentale notamment des plus jeunes, veiller à ne pas pénaliser les territoires où le virus circule moins ou peu.

➜ La responsabilité : préférer, aux contraintes pour tous, le civisme de chacun pour avoir les bons comportements face au virus, limiter ses contacts, se faire tester au premier symptôme et s’isoler lorsqu’on est positif.

La crise sanitaire que nous traversons, cette épidémie de COVID-19, dure depuis maintenant plus d’un an. Un an de peine, d’épreuves, où nous aurons été au moins 4 millions et demi à contracter la maladie et où bientôt 100 000 familles auront été endeuillées.
Un an d’efforts pour tous. D’angoisses, de sacrifices. De fiertés aussi et d’actes héroïques. Un an où, ensemble, nous avons résisté et appris. Un an où nous avons tenu. Je vous l’avais dit dès le début : nous allons vivre avec le virus. C’est bien cela. Emmanuel Macron, président de la République. 

Face à la situation, à partir du samedi 3 avril et pour 4 semaines, les mesures de freinage déjà en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain.

Si je m’adresse à vous, c’est pour appeler à la mobilisation de chacun pour ce mois d’avril où beaucoup se joue. Emmanuel Macron, président de la République. 

Retrouvez en bref les différentes mesures :

Aussi pour continuer à protéger la vie au présent –c’est-à-dire les malades, et la vie au futur c’est-à-dire nos enfants, nous devons, pour les mois à venir, fournir chacun un effort supplémentaire. C’est cela que je nous demande collectivement ce soir. Emmanuel Macron, président de la République. 

👉 03 31 _ Allocution du Président de la République

🔹POUR NOTRE VIE QUOTIDIENNE
Les restrictions appliquées depuis le 18 mars dans 19 départements sont étendues à l’ensemble du territoire métropolitain à partir de samedi soir pour 4 semaines, soit du 3 avril au 2 mai.
👉 Couvre-feu maintenu à 19h.
👉 Télétravail systématique.
👉Commerces fermés selon la liste déjà définie.
👉 Pas de déplacements interrégionaux après le 5 avril, sauf motif impérieux.
👉Pas de déplacement autorisé en journée au-delà de 10 km du domicile, sauf motif impérieux.
👉 Attestation obligatoire au-delà de 10 km.

 

🔹POUR NOS ECOLES
👉À partir du lundi 5 avril, fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées. Les cours auront lieu en distanciel.
👉 À partir du 12 avril, deux semaines de vacances simultanées pour l’ensemble des zones A, B et C.
👉À partir du 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires, et cours à la maison pour les collèges et lycées.
👉À partir du 3 mai, retour en classe dans les collèges et les lycées.
👉Les étudiants peuvent continuer à aller à l’université un jour par semaine.

 

🔹POUR NOS SOIGNANTS
👉Augmentation des capacités en réanimation : le nombre lits en réa a été porté à 7.000 , il sera de plus de 10.000 lits rapidement.
👉Appui par des renforts humains supplémentaires.

🔹ACCOMPAGNEMENT ECONOMIQUE
👉Les parents qui ne peuvent pas télétravailler percevront le chômage partiel.
👉 Tous les dispositifs d’aide aux entreprises sont maintenus (Fonds de solidarité, etc).

💉 La campagne de vaccination continue d’accélèrer.
👉Plus de 8,5M de personnes ont reçu une dose, 3,2M ont reçu deux doses.
👉Stratégie assumée pour vacciner les plus âgés et les plus fragiles.
👉Vacciner plus et plus vite dans les 1.700 centres ouverts pour les vaccins Pfizer et Moderna : les plus de 70 ans (31 mars), les plus de 60 ans (16 avril), les plus de 50 ans (15 mai), les moins de 50 ans (mi-juin).

 

 

Tous ces efforts permettront d’établir un agenda pour une réouverture progressive du pays à partir de la mi-mai.

Infos pratiques

✅ Toutes les infos sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

👉 Pour vos attestations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

💉 Les centres de vaccination : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins