« Nous marquons des points contre l’épidémie. Imaginer que la crise serait derrière nous serait une erreur. » Edouard Philippe,Premier Ministre

Édouard Philippe, Premier Ministre et Olivier Veran, Ministre de la santé et des solidarités ont tenu une conférence de presse ce dimanche 19 avril sur l’évolution du virus en France et les pistes envisagées pour sortir du confinement. Ils sont revenus sur la progression du virus et la stratégie de la France pour y faire face. Ils ont aussi expliqué les pistes envisagées lors du déconfinement.

Depuis le début de l’épidémie, le Covid 19 a tué 19.718 personnes au total, dont 395 personnes ces dernières 24 heures. Mais pour le onzième jour consécutif, un solde négatif est enregistré en réanimation (-89 patients en réanimation en un jour). Pour le cinquième jour, le solde est également négatif pour les personnes hospitalisées (-29).

Ralentir la circulation du virus, toujours avoir un nombre de cas sévères inférieurs à la capacité d’accueil : c’est ce que vous avez fait en respectant le confinement et c’est ce que les services hospitaliers ont fait en augmentant leurs capacités d’accueil. Edouard Philippe, Premier Ministre

Sans confinement, c’était la saturation de nos services de réanimation partout en France. Le confinement a fonctionné.

✅Le respect de ces règles a notamment permis d’éviter de dépasser les capacités d’admission en réanimation, passées de 5.000 lits avant la crise à 10.500 actuellement.

✅Sur les masques pour les soignants : cette semaine pour la première fois, nous importons beaucoup plus de masques que nous n’en consommons.

Ces chiffres nous permettent d’envisager un élargissement de la politique de distribution des masques dans les prochaines semaines.

↪️ Mesures sociales 

Confinés bien avant le reste de la population, les résidents des Ehpad vont pouvoir revoir leurs proches.

« Notre objectif, c’est de trouver un équilibre entre sécurité et maintien vital du lien social » Olivier Veran, Ministre de la santé et des solidarités

 

 La réponse du gouvernement pour faire face à l’urgence sociale :

  • Prolongation des droits sociaux
  • Aide exceptionnelle de solidarité, 4 millions de foyers
  • +17 000 places d’hébergement d’urgence
  • 64 000 chèques service pour les sans abri.

En raison de l’épidémie de coronavirus et de la crainte d’être contaminés, et de l’arrêt de multiples activités hospitalières (hors Covid), il a été observé une baisse globale inquiétante de la fréquentation des médecins spécialisés et des généralistes. Leur activité a respectivement diminué de 60 % et 40 %.

On constate une baisse de la vaccination et des dépistages des cancers. C’est grave, c’est une situation qui doit nous alerter.  Olivier Veran, Ministre de la santé et des solidarités

↪️Traitement et essais 

Le professeur Florence Ader, Infectiologue et directrice du programme Discovery a pris la parole pour faire le point sur ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas.

L’ensemble étant résumé dans le tableau ci-dessous:

↪️ Mesures d’urgences économiques 

L’impact de cette crise sanitaire, ce sera la plus forte récession depuis 1945. Notre objectif dans cette période : sauvegarder aujourd’hui, relancer demain. Edouard Philippe, Premier Ministre

✅ La réponse du gouvernement pour sauvegarder  aujourd’hui et pour relancer demain :

➡️  https://www.jeanmichelmis.fr/mesures-durgence-retrouvez-toutes-les-infos-necessaires/

↪️ Déconfinement : vivre avec la virus 

Tester puis isoler : si vous êtes porteur du virus, vous aurez le choix entre un confinement à domicile ou dans un hôtel mis à disposition. Ce sont des décisions lourdes mais cette méthode est la seule qui pourra limiter la circulation du virus

Olivier Véran a rappelé la différence entre les tests viraux qui indiquent si l’on est malade et les tests sérologiques qui indiquent si on l’a été. 150.000 tests viraux sont aujourd’hui réalisés par semaine. L’objectif est d’atteindre 500.000 tests par semaine au 11 mai. Les outils numériques qui seront utilisés, comme l’application Stop Covid, le seront sur la base du volontariat et anonymisés. Le projet sera examiné par les parlementaires le 28 avril à l’Assemblée nationale, le 29 au Sénat.

« Ce n’est pas l’alpha et l’oméga de la stratégie de déconfinement, mais c’est un outil parmi d’autre. »

Dans toute la mesure du possible, il faudra poursuivre le télétravail après le 11 mai. Là où ce n’est pas possible, il faudra que les règles d’organisation de l’entreprise respectent les mesures barrières et la distanciation sociale.

 

Il est probable que s’agissant des transports publics, où la densité est mécaniquement assez forte, il soit obligatoire de porter un masque grand public.

« Notre vie à partir du 11 mai, ce ne sera pas notre vie d’avant. Nous allons apprendre progressivement à organiser notre vie collective avec ce virus. » Edouard Philippe, Premier Ministre

Plusieurs scénario sont à l’étude pour permettre le retour en classe des élèves  dans des conditions de sécurité sanitaire.

 

Dès le 11 mai, les commerces seront autorisés à rouvrir progressivement, en dehors des cafés et restaurants, pour lesquels la date de reprise d’activité reste inconnue. Enfin, il ne devrait pas y avoir de confinement prolongé pour les personnes âgées et à risques.

 

« Je présenterai le plan de déconfinement à la fin du mois d’avril, guidé par deux principes : préserver la santé des Français et assurer la continuité de la Nation. » Édouard Philippe, Premier Ministre