Olivier Veran, Ministre des Solidarités et de la Santé, était présent à Saint-Etienne

J’ai accueilli, vendredi 21 février, à Saint-Etienne, Olivier Veran, Ministre des Solidarités et de la Santé, venu découvrir le Campus Santé Innovations, un site majeur du domaine de la santé en France. Au congrès InterSyndicale Nationale Autonome, Olivier Veran a échangé sur les futures réformes avec les les internes de médecine. Ce déplacement a aussi été marqué par la visite de la Maison de la santé pluriprofessionnelle MSP de Saint-Etienne à Montreynaud.

En totale immersion dans l’hôpital de demain, nous avons pu découvrir des espaces (Mec Tech Lab) et des technologies futures pour un écosystème complet autour de la santé. Le Campus Santé Innovations est un atout majeur pour Saint-Etienne Métropole car il regroupe sur un même site l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Ces derniers constituent des leviers importants pour l’attractivité du territoire mais aussi pour préparer les emplois de demain et contribuer à l’émergence de projets créateurs de richesse.

À Saint-Étienne pour découvrir les innovations médicales du centre d’ingénierie et de santé de l’école des Mines. Grâce à leurs innovations et expérimentations, nous vivrons mieux demain ! Olivier Veran, Ministre des Solidarités et de la Santé

Le Mec Tech Lab souhaite répondre aux besoins des patients, des services et de l’hôpital : « Comment améliorer les parcours des patients et l’accès aux différents services ? Comment optimiser les flux au service des Urgences ? Comment réduire le temps d’attente ?  » .

Quelques projets en cours :

  • imaginer le lit intelligent avec le design thinking 
  • optimiser des services de soins à domicile 
  •  une intelligence artificielle  pour déceler les fragilités.

« La technologie est un outil nécessaire pour lutter contre la perte d’autonomie. Il est indispensable d’innover dans nos dispositifs médicaux. »

Cette  structure unique en France, portée par l’Ecole des Mines de Saint-Etienne au sein du campus santé innovation, est une belle concrétisation du partenariat Mines SaintEtienne, Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche, Eovi  mutuelle, Groupe Aesio, Mutualité française Loire, Département de la Loire et Saint-Etienne Métropole.

« Nous avons pensé ensemble les réformes, nous devons les mettre en place ensemble. » Olivier Veran, Ministre des Solidarités et de la Santé

Au congrès InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale ISNAR IMG, Olivier Véran a effectué des annonces en présence Marianne Cinot, Présidente des internes de médecine sur :

  • le travail sur la réforme du deuxième cycle des études médicales (R2C) qui doit se concrétiser pour 2020

« La réforme s’accompagnera d’une revalorisation salariale, je tiendrais cet engagement pris par Agnes Buzyn » Olivier Veran, Ministre des Solidarités et de la Santé

  • la revalorisation du salaire de l’étudiant hospitalier annoncée et amélioration du statut
  •  la possibilité de réaliser du temps de travail additionnel ne sera pas ouverte aux internes. La limite restera à 48h par semaine qui est le maximum autorisé par la réglementation européenne.
  • Mise en place de sanctions financières contre les établissements qui ne respectent pas le temps de travail des internes

J’ai été interne. Vos conditions d’études et de travail ne sont pas toujours propices à votre réussite. Ce n’est plus acceptable ! C’est pourquoi nous renforcerons, ensemble, les droits des étudiants et internes dès la rentrée prochaine. Olivier Veran, Ministre des Solidarités et de la Santé

Puis, la visite s’est poursuivie à la Maison de la santé pluriprofessionnelle MSP de Saint-Etienne à Montreynaud. Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) regroupent plusieurs professionnels de santé dans des locaux communs. Elles sont constituées d’au moins deux médecins généralistes et d’un paramédical. L’objectif du Gouvernement est de lutter pour un meilleur accès médical sur tout le territoire.

Notre ministre de la Santé a précisé vouloir soutenir le développement de ce type de groupements de professionnels de santé pour lutter contre les déserts médicaux.