Open data, souveraineté numérique, « legal tech » autant de questions au coeur de ma visite chez Doctrine.fr

A l’invitation de Nicolas Bustamante, Président/co-fondateur, de Clémence Arto, Directrice juridique & affaires publiques, et de Philippe Laurence, responsable des affaires publiques, je me suis rendu dans les locaux de la « legal tech » Doctrine.fr, mardi 9 juillet. A cette occasion, nous avons pu aborder les questions essentielles de souveraineté numérique, d’open data, de numérisation du droit, mais aussi du rôle primordial de l’État pour faire naître des géants du numérique français.

Cette entreprise française fournit un accès facilité aux décisions de justice, lois, commentaires juridiques grâce à un moteur de recherche dynamique, intuitif et pratique mis à dispositions des professionnels du Droit.

C’est donc naturellement que j’ai accepté leur invitation  afin de découvrir leurs équipes (plus de 90 collaborateurs), leur activité, et leurs locaux dans le 2ème arrondissement de Paris.

Ils m’ont présenté leur feuille de route, leur ambition de croissance à l’international, et leur difficulté juridique pour la publicisation des décisions de justice.

Nous avons également pu aborder les problématiques de numérisation du droit, de modernisation de la justice pour plus d’accessibilité, de souveraineté numérique, et de besoin pour la France d’aider des champions nationaux pour faire face à la concurrence étrangère.

Avec 12 millions d’euros levés depuis la création en 2016 , Doctrine.fr contribue à la numérisation et à la modernisation de notre Droit, pour plus de transparence et de démocratie, et surtout plus de confiance.