Parlons d’Europe à l’occasion du lancement de la Grande marche le 24 mars prochain

Samedi 24 mars, je participerai au lancement de la Grande Marche pour l’Europe, à Saint-Etienne. Cet événement, porté dans la Loire par le groupe de travail de La République en Marche sur l’Europe mené par Magalie Viallon, sera l’occasion d’aller à la rencontre des citoyens et d’écouter leurs avis, leurs idées et leurs propositions sur l’Europe. Il se déroulera autour de deux grands événements.

Emmanuel Macron, Président de la République, porte une ambition européenne claire et optimiste. Aussi, afin de construire avec tous les citoyens ce nouveau projet européen et de le défendre, La République en Marche lance partout en France, le 24 mars prochain, la Grande Marche pour l’Europe. Cette marche se terminera le 9 mai, avec la journée de l’Europe.

Plus de 2000 départs de marches sont programmés en France.

Cette marche a vocation à aller partout  « pas pour parler de politique », mais « pour parler d’Europe, d’ambition européenne et pour réhabiliter partout en France la question européenne ». 

A Saint-Etienne, deux rendez-vous vous attendent le 24 mars prochain :

  • A partir de 9h30,  à l’Espace culturel de la Maison de l’Université au 10, rue Tréfilerie, la conférence  donnée par Aurélien Antoine, Professeur des Universités à la Faculté de Droit de Saint-Étienne, vice-doyen chargé des Relations internationales et de la Communication, et directeur de l’Observatoire du Brexit.

Aurélien Antoine consacre la majeure partie de son activité de chercheur au droit britannique. En tant que Directeur de l’Observatoire du Brexit, il est régulièrement consulté par les institutions et les médias nationaux pour expliquer le processus de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Il a participé récemment à la table ronde et à la conférence intitulée « L’Europe, architecture institutionnelle ou projet politique ? » qui a eu lieu le 16 Janvier dernier à la Maison de l’Europe (Paris). Cette rencontre a donné lieu ensuite à un numéro spécial de la Revue Esprit ayant pour thème « Nous, l’Europe et les autres » de décembre 2017 auquel il a contribué.

Convaincu de la nécessité de construire une Union européenne forte et plus politique, Aurélien Antoine tente aussi, par sa réflexion, de comprendre les motifs parfois légitimes qui poussent les peuples à se détourner de l’idéal européen.

Venez nombreux avec vos proches et vos amis, discuter de ce sujet brulant d’actualité afin de mieux comprendre les enjeux européens et se préparer aux prochaines échéances politiques à partir de 2019.

  • Puis ce sera le lancement de la Grande Marche pour l’Europe place de l’Hôtel de Ville à Saint-Etienne.