Suite à l’annonce par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, chargée de l’Industrie, des 110 premiers projets lauréats des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique, je me réjouis de constater que trois projets lauréats se trouvent dans la métropole de Saint-Etienne : Saint-Etienne Automotive components, Tivoly SA , Loire Etude – Pme.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 23 premiers projets lauréats (11 aéronautique et 12 automobile), représentant un investissement productif de plus de 31 M€, bénéficieront d’un soutien de plus de 15 M€ au titre de fonds de modernisation automobile et aéronautique.
Dans la métropole, ce sont donc :
– Saint-Etienne Automotive components, PME stéphanoise qui conçoit et fabrique des biellettes de direction et rotules de suspension. L’accompagnement de l’Etat devrait lui permettre de moderniser son outil de production et agrandir ses locaux afin de gagner de la compétitivité et demeurer un acteur sur le marché. 4 emplois pourront ainsi être créés et 6 maintenus.
– Tivoly SA, filiale du groupe français Tivoly, spécialisée dans les solutions d’usinage pour l’aéronautique. Ce soutien de l’Etat permettra la sauvegarde des unités en R&D (recherche et développement) basés à Saint-Etienne.
– Loire Etude – Pme conçoit et fabrique des outils de mise en forme de matériaux, destinés à la réduction du poids des véhicules. Grace à ce soutien, LOIRE ETUDE réinternalisera une activité qui était réalisée en Roumanie depuis 2005.
Félicitations à ces trois lauréats :
Avec ces fonds, plus que jamais, nous soutenons l’investissement dans nos entreprises industrielles pour préparer les emplois de demain. Plus que jamais nous sommes aux côtés des chefs d’entreprise et des salariés de ces secteurs pour les accompagner dans leurs innovations et leur modernisation .
Plus d’informations
Les filières automobile et aéronautique, avec respectivement près de 400 000 et 300 000 emplois industriels, sont des piliers de l’industrie française.
Elles ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire compte tenu de la forte baisse du marché automobile en Europe et du coup d’arrêt massif et brutal porté au transport aérien.
Un des enjeux de la relance de ces secteurs réside dans le maintien de la faculté des entreprises à fabriquer les prochaines générations d’aéronefs et de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène. Pour permettre à ces filières stratégiques de rebondir après la crise, le président de la République et le Gouvernement ont annoncé le lancement de deux fonds de soutien aux investissements et d’accompagnement visant à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile, dotés de 300 millions d’euros sur 2020.
Au total, 110 projets lauréats (55 dans l’aéronautique et 55 dans l’automobile) ont été désormais annoncés. Ils représentent un investissement productif de plus de 190 millions d’euros et bénéficieront d’un soutien de la part de l’Etat de plus de 88 millions d’euros, au titre des fonds de modernisation automobile et aéronautique.
↪️ Plus d’informations dans le dossier de presse ci-joint :