Le Gouvernement a présenté un plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d’euros qui privilégie les secteurs structurants et porteurs d’emplois, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en renforçant la cohésion sociale et territoriale.
J’ai participé, vendredi 11 décembre, à la présentation effectuée à l’Hôtel du département, par Catherine Seguin, Préfète de la Loire, et les services de l’État, en présence des représentants du monde économique ( CCI ,CPME, Chambre des métiers, UIMM, CAPEB Loire, Fédération du BTP 42 , Chambre d’agriculture ) et de nombreux élus de notre département.
Parce que le soutien à l’investissement local est au cœur de la politique économique menée par le Gouvernement, ce sont 9 milliards de dotations d’investissement pour les collectivités qui ont été mobilisés dès la loi de finances initiale pour 2020, auxquels vont s’ajouter désormais les 100 milliards du plan de relance. Ce plan massif va soutenir de manière renforcée l’investissement local.
Alors que le rôle des collectivités locales est essentiel pour la mise en œuvre du plan de relance, un guide a été préparé par le Gouvernement à destination des maires. Toutes les communes sont concernées, qu’elles soient urbaines ou rurales, grandes ou petites, communes de montagne comme quartiers prioritaires de la politique de la ville, et dans tous les domaines de la relance.
✅ Des mesures exceptionnelles sont adoptées dans ce plan de relance, comme notamment :
➡️ des mécanismes de compensation des pertes de recettes fiscales et domaniales des collectivités et un abondement exceptionnel de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL)
➡️ des avances sur les recettes fiscales et sur les dotations ainsi qu’une dérogation aux règles comptables pour les dépenses liées à la crise sanitaire pour les collectivités locales les plus en difficulté
➡️ la création d’un fonds de solidarité pour les entreprises de manière coordonnée avec les régions et ouvert à toutes les collectivités.
✅ Les territoires au cœur du Plan de relance :
➡️ Investir pour l’inclusion numérique
Plus de 250 millions d’euros sont mobilisés dans le cadre de France Relance pour favoriser une appropriation accélérée aux nouveaux usages et services numériques par tous les Français et renforcer cette stratégie.
➡️ Poursuivre le Plan France Très Haut Débit pour accélérer le déploiement de la fibre optique partout sur le territoire
➡️ Soutenir les recettes de fonctionnement des collectivités confrontées aux conséquences de la crise, et concourir à leurs investissements.
➡️ Améliorer les diagnostics territoriaux pour favoriser l’émergence de projets et créer de l’activité (santé, emploi, formation, transitions écologique)
Le plan de relance prévoit un vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments publics.
Ce sont ainsi 13 887 751 euros qui ont été débloqués pour la rénovation énergétique de 26 bâtiments de l’Etat à Saint-Etienne.
L’objectif est de soutenir les recettes de fonctionnement des collectivités confrontées aux conséquences de la crise, et de concourir à leurs investissements.
⤵️ GUIDE À DESTINATION DES MAIRES ⤵️
Le Ministère de l’Économie, des finances et de la relance a édité un guide « plan de relance » à destination des TPE-PME. A l’instar du guide à destination des maires, vous trouverez ci-joint un guide, présentant, les dispositifs du plan de relance qui intéressent les PME, rappellent les conditions d’éligibilité et le calendrier à suivre, donnent les informations de contact utiles.
⤵️ DISPOSITIFS À DESTINATION DES PME ET TPE ⤵️
S’agissant de notre département, nous vous rappelons que les entreprises qui souhaitent porter un projet et sont intéressées par le plan de relance sont invitées à se rapprocher en priorité des chambres consulaires.
Elle peuvent solliciter un entretien téléphonique via la plateforme Solutions Care mise en place par la CCI Lyon Saint-Etienne Roanne avec un grand nombre de partenaires, à l’adresse suivante :
https://interview.eloquant.cloud/ccira/itw/answer/s/GXJrRxcC6v/k/solutionscare