PLF 2020 : 176 millions d’euros en soutien à la transformation numérique du ministère de la Justice

A l’occasion de l’examen pour avis et vote des crédits de la mission « Justice », en commission des lois, mardi 22 octobre, j’ai interrogé Mme Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice,  sur les crédits déployés pour accompagner la transformation numérique du ministère de la Justice, l’une des priorités du Gouvernement.

En effet,  la transformation numérique du ministère de la Justice est l’une des priorités de l’action de Nicole Belloubet avec un budget d’un demi-milliard d’euros, acté dans le cadre de la loi de programmation de la Justice.

Répondant à une attente forte dans un ministère qui a connu des retards considérables en ce domaine, c’est sans doute l’une des clés pour rapprocher la Justice des justiciables et la rendre plus simple d’accès tout en préservant une justice de proximité.

C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité interroger Nicole Belloubet afin de faire le point sur l’avancée de ce chantier et des crédits qui seront déployés pour soutenir cette politique.

 

🎥Retrouvez en vidéo mon intervention :

Madame la ministre m’a ainsi confirmé que ce sont 176 millions d’euros en 2020 qui seront consacrés au soutien de la politique numérique du ministère.

🎥Retrouvez en vidéo  la réponse de madame la garde des Sceaux :