Ce vendredi 12 octobre, je me suis rendu à la pose de la première pierre de l’extension de la maison diocésaine à l’invitation de monseigneur Sylvain BATAILLE, évêque du Diocèse de Saint-Étienne.
Ce nouveau centre diocésain sera le fruit de la fusion de deux maisons diocésaines, à Montbrison et à la Villa Saint-Antoine de Saint-Etienne. Il accueillera notamment une grande salle diocésaine de 200 places, une chapelle de 80 places, des salles de réunion, une bibliothèque et un centre de formation.
Cette rénovation et cet agrandissement (de 3000 à 4500 mètres carrés) sont des démarches nécessaires pour regrouper tous les services et collaborateurs du diocèse. Les locaux seront aux normes sur le plan énergétique. La construction de cette maison diocésaine est financée par les legs, la revente de la maison Saint-Antoine et par des dons. Durant le printemps 2020, tous les services du diocèse seront regroupés dans ce nouveau centre diocésain.
Lors de mon intervention, j’ai tenu à saluer le travail de toute l’équipe de RCF Saint-Etienne animée par Anne BOIS. Cette radio possédera deux bureaux supplémentaires dans la nouvelle maison diocésaine de Saint-Etienne.
En 2021, le diocèse de Saint-Etienne fêtera ses 50 ans dans des locaux plus modernes, plus accessibles et plus écologiques.