Pour ce premier week-end de décembre, les associations étaient à l’honneur à Saint-Etienne

Tout au long de ce week-end, du 30 novembre au 1er décembre, j’ai participé à plusieurs événements au coeur de la ville de Saint-Etienne. Je me suis rendu tout d’abord à la collecte nationale de la banque alimentaire de la Loire.  Ensuite, je suis allé aux assemblées générales de l’amicale laïque Dormand et de la Boule du Cros.

A l’occasion de la Collecte Nationale les 29, 30 novembre et 1er décembre prochains, les 79 Banques Alimentaires réparties sur tout le territoire ont pour seul objectif d’apporter une aide alimentaire de qualité aux personnes en situation de précarité. Grâce à la Collecte Nationale, les Banques Alimentaires récupèrent des produits secs pour compléter les produits frais récupérés et distribués quotidiennement. Ainsi, les associations partenaires des Banques Alimentaires sont en mesure de proposer différents types de produits ce qui favorise l’accès à une alimentation sûre, saine et diversifiée. Cet exploit de la Collecte Nationale existe depuis la création du réseau des Banques Alimentaires il y a 35 ans : en 1984, la première Banque Alimentaire créée à Arcueil lançait des collectes dans les magasins.

 

 

 

 

Aux cotés des Jeunes avec Macron de la Loire, j’ai participé à cette grande collecte dans une grande surface de la Loire. La Collecte Nationale permet de récolter près de 11.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. Depuis 35 ans, la Banque Alimentaire agit contre la pauvreté et la précarité alimentaire. Plus de 2500 « Gilets orange » attendaient les Ligériens à l’entrée des magasins du département. Les bénévoles des Banques Alimentaires se sont mobilisés jusqu’au dimanche 1er décembre pour collecter vos dons! 

« Notre ville peut être fière de son tissu associatif extrêmement riche et représentatif de sa population ! »

Suite à l’invitation de Dominique MONTAGON, Présidente de l’amicale laïque Dormand, je me suis rendu à l’assemblée générale de cette association. Les adhérents sont venus nombreux pour partager ce temps convivial qui m’a permis d’échanger avec chacun sur les sujets d’actualité.

La Boule du Cros organisait, ce dimanche 1er décembre, son assemblée générale annuelle. Une association dynamique qui ne ménage pas ses efforts afin de promouvoir le onzième sport de France. Plus de 3 400 joueurs recensés pratiquent le sport boules dans la Loire.

Félicitations à tous les bénévoles et les adhérents de ces associations qui participent au dynamisme et au rayonnement de notre ville.