Pour des cirques sans animaux

Selon un sondage IFOP de 2018 , 67% des Français sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques.

De nombreuses communes en France ont déjà décidé de ne plus accueillir de cirques exploitant des animaux sur leurs territoires. Près de la moitié des États membres de l’Union (Belgique, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Suède, Lettonie, Chypre, Grèce, Hongrie, Malte, Slovénie, Roumanie) ont interdit les spectacles incluant des animaux sauvages.

La Ville de Saint-Etienne s’est d’ailleurs déclarée en faveur de l’interdiction de la captivité de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques et autres spectacles itinérants impliquant des animaux sauvages. Le non-respect des normes de détention minimales, les accidents à répétition, les détentions illégales d’animaux mais aussi les prises de conscience éthiques poussent les communes à refuser leur installation sur leur sol.

En France, la détention en captivité au sein des établissements de présentation au public itinérants est réglementée par l’arrêté ministériel du 18 mars 2011 fixant les conditions de détention et d’utilisation des animaux vivants d’espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants.

Toutefois, des études ont montré que les contrôles sanitaires et les contrôles sur le commerce d’animaux sauvages et leur possession sont difficiles à effectuer, car les cirques sont non seulement en mouvement la plupart du temps mais ils changent aussi souvent leur nom et les numéros qu’ils exécutent.

En outre, l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques donne régulièrement lieu à des accidents impliquant des dompteurs, des employés de cirque et des membres du public.

Attaché à la défense  du bien-être animal, je suis favorable à l’interdiction des animaux dans les cirques.

J’ai d’ailleurs sollicité mon collègue Loïc Dombreval, Président du Groupe d’Etudes : Condition Animale afin de savoir si le Groupe d’Études entend porter une proposition de loi interdisant l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques.

Au regard de la préoccupation croissante sur la place des animaux dans les cirques, il est souhaitable d’engager une réflexion avec les acteurs concernés pour examiner les évolutions envisageables qui tiennent compte à la fois du nécessaire bien-être des animaux et de la situation sociale et économique des professionnels du cirque.